Ce film est un reportage sur la vie de Marinaleda, village andalou proche de Séville, où se mène depuis plus de trente ans une expérience originale de lutte pour la dignité de ses habitants. L’histoire commence en 1979 lors des premières élections municipales de l’ère démocratique où un communiste, Juan Manuel Sánchez Gordillo, est élu.

Dans ce village, comme ailleurs en Andalousie, le chômage et la misère sont de mise. La première bataille portera sur le droit à la terre, bataille qui aboutira en 1986 à l’obtention de 1200 hectares de terres agricoles. Celles-ci seront immédiatement exploitées sous forme coopérative associant le travail agricole à des unités de transformation des produits agricoles (conserveries). Un autre aspect de cette expérience est la mise en œuvre du droit au logement avec la mise à disposition de terrains, de matériaux et de services techniques pour permettre aux habitants de construire leurs propres maisons. Ces maisons sont accessibles à tous avec un loyer modique de 16 euros par mois. Une autre spécificité de Marinaleda est l’usage permanent de la démocratie directe avec le recours à des assemblées générales qui se tiennent dès qu’une question mérite débat et nécessite une décision. C’est sans doute ce qui explique que ce maire, très charismatique, a été régulièrement reconduit à chaque élection avec une très large majorité.

Le film de Sophie Bolze associe des témoignages d’habitants avec des images d’archives retraçant les différentes étapes de cette lutte. Il permet ainsi d’être en prise directe avec la réalité de la coopération agricole et de cette approche immobilière originale. Les nombreux débats en Assemblée générale nous montrent aussi que la gestion au quotidien d’une telle alternative n’est pas toujours évidente, notamment du fait de l’environnement capitaliste…

Réalisation et images : Sophie Bolze
Production : Tarmak Films
80 minutes, 16/9, 2009
Avec le soutien de Centre Images – Région Centre et du Centre National de la Cinématographie.