Espagne 36 Révolution Autogestionnaire (EJC REDHIC 1978)

Print Friendly

CNT CongrèsEn juillet 1936, pendant que la réaction militaire et religieuse se soulève contre la république espagnole nouvellement établie, les anarchistes de la CNT mettent en avant l’autogestion des industries et des collectivité agricoles dans le but de concrétiser le communisme libertaire prôné par le syndicat révolutionnaire.

Réalisé en 1994 par Recherche et Documentation d’Histoire Contemporaine (REDHIC), ce documentaire est tiré en partie d’un montage réalisé par le groupe EJC (Equipo Juvenil Cenetista) de Paris en 1978. Il s’agit d’une mise en contexte et une description détaillée des différentes expériences d’autogestion qui rendent si intéressantes pour nous aujourd’hui l’histoire de ce qu’il convient d’appeler la révolution espagnole.

Il ne s’agit pas simplement d’un «autre film sur la révolution espagnole», il s’agit d’un des documentaires qui aborde le plus les principes autogestionnaires qui guidèrent les actions des révolutionnaires anarchistes.

Source originale : https://www.youtube.com/watch?v=_KcY2PPuMEM