NewlogoL’Association Autogestion tiendra une réunion de rentrée

le vendredi 2 octobre à partir de 17h

au 40 Rue de Malte, 75011 Paris
Escalier à gauche 1er étage.
Métro République ou Oberkampf

Ordre du jour :

• Compte-rendu et débat autour des Rencontres Internationales « L’économie des travailleur-ses » qui se sont tenues au Venezuela au mois de juillet
  • Travail en commun avec les éditions Syllepse autour de l’Encyclopédie de l’autogestion

L’Association Autogestion a participé aux 5èmes rencontres internationales « L’économie des travailleur-ses » qui se sont déroulées du 22 au 25 juillet à Amuay, Los Teques, dans l’État de Falcón au Venezuela. Près de 300 travailleur-ses, militant-es, syndicalistes et chercheur-ses, issu-es de 12 pays d’Amérique latine et du nord, d’Europe et d’Afrique et représentant 90 organisations diverses ont débattu et échangé sur leurs expériences concrètes, les perspectives de transformation sociale du point de vue des travailleur-se-s. Outre l’Association Autogestion, la délégation française était composée de deux membres de l’Association des amis de la Fabrique du Sud et d’une représentante de l’Union syndicale Solidaires. Ces rencontres faisaient suite à trois rencontres continentales, dont la première rencontre européenne qui avait eu lieu dans les locaux de Fralib (aujourd’hui Scop TI) à Géménos (13) en janvier 2014. Outre le bilan à tirer, en positif comme en négatif, du processus de ces rencontres, l’objectif de cet ordre du jour est de tracer des perspectives de travail en vue des futures rencontres européennes de 2016.

L’Association Autogestion s’est engagée dans une collaboration avec les Editions Syllepse pour produire une Encyclopédie de l’Autogestion. Cet ouvrage fait suite à la publication en 2010 de « Autogestion, hier, aujourd’hui, demain » du collectif Lucien Collonges dont le tirage est aujourd’hui épuisé. Constatant que de nombreux autres articles relatifs à l’autogestion étaient désormais disponibles et que le volume de textes allait être déraisonnable pour une édition papier, les Editions Syllepse ont décidé de le publier sous forme de livre électronique. Celui-ci pourra, dans le futur, être plus facilement mis à jour. Outre la présentation de l’ouvrage en cours de réalisation, cet ordre du jour permettra de débattre de l’utilisation qu’il sera possible de faire de ce livre ainsi que des évolutions futures.

D’autres points d’ordre du jour seront éventuellement rajoutés en fonction des desiderata des participant-es.