fal2015Nous sommes passés à 4ème Foire à l’Autogestion, organisée à la Parole Errante à Montreuil ces 4 et 5 juillet.

Parmi les très nombreux débats, ateliers, et projections, nous avons appris à fabriquer du levain avec La conquête du pain (boulangerie bio autogérée à Montreuil), mais aussi à installer un système d’exploitation sécurisé pour se protéger de la surveillance de masse, avec les animateurs du Village du Libre.

Des travailleuses et travailleurs de coopératives avaient fait le déplacement, notamment Ardelaine et Özgür Kazova (« Pulls sans patrons », coopérative turque), pour un débat sur les coopératives dans le domaine du textile.

On a aussi parlé entre autres du Kurdistan syrien, ou les mouvements de gauche organisent une autre société, « sur des bases laïques, sociales et démocratiques » (le programme complet ici ).

Merci aux organisateurs pour cette 4 édition de la Foire ! et rendez-vous en 2016 (la Foire se cherche un lieu pour l’an prochain).