NewlogoL’Assemblée générale de l’Association Autogestion se tiendra samedi 14 février au Lieu-dit – 6 rue Sorbier 75020 Paris.

L’AG proprement dite se tiendra de 11 h à 13h. Elle sera suivie d’un repas sur place pour celles et ceux qui le souhaitent. Un débat public de 14h à 17h aura lieu sur trois thèmes : Amérique latine et rencontres de l’économie des travailleur-se-s, Droit du travail, droits des travailleurs, autogestion, et Grèce : quel avenir pour les initiatives auto-organisées après la victoire de Syriza ?

Ordre du jour de l’Assemblée Générale de l’Association Autogestion

Rapport d’activité
Rapport financier
Perspectives futures

Amérique latine et rencontres de l’économie des travailleur-se-s

Evolutions en cours au niveau des récupérations d’entreprises par les travailleurs en Argentine, au Brésil et en Uruguay.

Bilan des rencontres européenne, sud-américaine et nord-centre américaine de l’économie des travailleurs tenues en 2014 et perspectives pour la rencontre internationale biennale à Punto Fijo en juillet 2015.

Droit du travail, droits des travailleurs, autogestion

En faisant le point de  l’état actuel des réformes (adoptées et en discussion/négociation) du droit du travail (cession d’entreprises, négociations sur le « dialogue social », etc.), comme du bilan de dispositifs et expériences passées (cf. articles sur le site) il s’agira de savoir comment notre association peut (re)lancer les débats et propositions visant à accroître les droits – et pouvoirs – des travailleuses et travailleurs.

De nombreuses expériences d’auto-organisation se sont développées ces dernières années en Grèce telles que les dispensaires sociaux solidaires, la relance d’usines, de journaux ou d’hôpitaux, les assemblées de quartier, le développement de circuits courts dans l’alimentation, opposition citoyenne aux privatisations de biens communs… Quelle sera l’incidence de l’arrivée de Syriza au gouvernement sur ces nombreuses initiatives ?