la_tuerkaInterview  le 18 janvier 2015 de l’économiste Thomas Piketty sur la chaîne « la Tuerka » , proche du parti Podemos, qui émet sur Internet depuis 2010.

Au cours de cet entretien entre P.Iglesias et T.Piketty, de nombreux thèmes développés dans le livre « Le Capital au XXIème siècle » sont évoqués. Plusieurs questions, plus directement liées à l’actualité de l’Etat Espagnol -et au programme de Podemos en particulier- sont également abordées dans la seconde partie de l’émission (impact catastophique de l’austerité, corruption généralisée des élites politiques et économique, dette et surendettement des ménages, revenu minimum,…).

Il reprend en particulier l’une de ses idées principales: la déconcentrations des richesses survenue au XXè siècle dans la plupart des pays industrialisés est le produit de processus politiques (guerres mondiales, révolution Russe); tout comme sa re-concentration, provoquée par la révolution conservatrice, la chute du mur de Berlin, et l’essor de la finance dérégulée.

Vu avec un angle autogestionnaire, plusieurs points dans ce débat appellent une discussion:

  • T.Piketty plaide pour une démocratisation des sciences économiques, qui concernent selon lui tous les citoyens, et pas seulement une élite politique ou économique.
  • Quel rôle pour les travailleurs contre le phénomène de re-concentration des revenus et des patrimoines, comme le lui demande P.Iglesias ? T.Piketty oriente le débat vers les expériences de démocratie économique, par exemple dans les conseils d’administration des entreprises allemandes où les salariés votent (il n’évoque pas les coopératives). Pour lui, les conséquences les plus probables des déséquilibres actuels seront plus sûrement politiques (guerres, troubles sociaux, révolutions,…).
  • Quel rôle pour l’Etat et des organisation supra-nationales: pour T.Piketty, les états-nations et leur fiscalité sont nécessaires, de même que les structures au-dessus des états, telles que l’UE. Il plaide pour une coordination des fiscalités au niveau mondial, et la création d’un parlement de la zone euro, où des parlementaires nationaux auraient un vrai rôle.

LIENS

  • http://piketty.pse.ens.fr/fr/
  • https://es.wikipedia.org/wiki/La_Tuerka
  • http://www.latuerka.net/
  • « Podemos, le parti qui bouscule l’Espagne », le Monde Diplomatique, Janvier 2015.