LalouveLa Louve est un nouveau projet de supermarché coopératif : proposer des produits frais de qualité dans un quartier populaire. Une alimentation saine est un droit humain fondamental. Comment le rendre effectif en proposant ces produits à des prix raisonnables ?

La Louve est une coopérative d’usagers dont les membres sont les clients. Ceux-ci, aux côtés de quelques salariés, assurent les tâches nécessaires pour le bon fonctionnement du magasin à hauteur de 3 heures consécutives toutes les 4 semaines : caisse, stock, administration, nettoyage…  Les économies ainsi réalisées permettent à la coopérative de pratiquer des marges basses qui se traduisent par des prix très abordables sur des produits de haute qualité.  La Louve est à but non-lucratif, exclusivement dirigée par ses membres-coopérateurs. La coopérative d’usagers commence ainsi à devenir aussi une coopérative de travailleurs : en tant que membre, on y travaille et on fait ses courses.

L’ouverture de ce supermarché dans le nord du 18e arrondissement de Paris est prévue pour l’automne 2015. Mais pour cela, ils ont besoin de réunir 150 000 euros. On peut les aider de deux façons : faire un don si on n’est pas du quartier ou souscrire des parts coopératives si on a l’intention d’aller y faire ses courses.

À partir du 3 décembre, les amis de la Louve tiennent des permanences au local,  61 rue de la Goutte d’or à Paris, tous les mercredis soirs de 19h30 à 21h30.

Venez les rencontrer, prendre des Louvelles… et souscrire à la coopérative !

Leur site web

Une vidéo de présentation du projet :

 

Cette initiative s’inspire de Park Slope Food Co-op, une expérience du quartier de Brooklyn à New-York, qui a plus de quarante ans d’existence :