FetedelhumaComme chaque année, la fête du journal l’Humanité se déroulera au Parc de la Courneuve les 12, 13 et 14 septembre. Au menu, de multiples débats, des concerts et aussi les stands des fédérations du PCF, d’autres partis politiques et d’associations sans oublier son village du Livre. Devant cette profusion d’événements et de rencontres en tous genres, l’Association Autogestion vous propose une sélection – non exhaustive – de débats et de stands où l’autogestion sera présente.

A noter la présence de la SCOP TI (ex-Fralib) et de la Fabrique du Sud (ex-Pilpa) tout au long de la fête qui tiendront un stand commun au Forum social où vous pourrez trouver leurs glaces, thés et infusions.

Logiciel libre : les droits de l’Homme dans votre ordinateur
Conférence-débat de Richard Stallman, informaticien, animé par Fabrice Chaillou, chef de projets web à L’Humanité.
Vendredi 12 à 17h30, Halle Nina Simone

Révolution numérique et économie de la contribution
Avec Bernard Stiegler, philosophe membre de l’association Ars Industrialis, Laurent Ricard, fondateur du Fab-lab de Gennevilliers et de La Forge des possibles en Vendée (sous réserve), et Emmanuelle Roux, créatrice et de La Forge des possibles en Vendée, animé par Pascal Compagnon, directeur de la plateforme numérique de L’Humanité.
Samedi 13 à 13h30, Halle Nina Simone

Appropriation sociale, quelles propositions ?
Débat avec Ensemble!, des représentants du PCF et du PG ainsi que les Fralib et les Amis de la Fabrique du Sud (ex-Pilpa).
Samedi 13 de 14h à 15h, Stand Front de Gauche

Changer la donne avec l’économie sociale et solidaire ! Comment se lancer ?
Avec Jean-Marc Brûlé, président de l’Atelier, Julien Besnard, fondateur de la SCIC d’autopartage CITIZ IdF Ouest, Emmanuel Gagnerot, directeur d’Île-de-France Active, financeur de l’ESS (sous réserve), et Marie Audoux, fondatrice du café culturel Le Grand Bouillon, animée par François Longerinas, directeur général EMI-CFD.
Samedi 13 à 15h00, Halle Nina Simone

Fralib, Mréal, Pilpa, Rio Tinto… Pourquoi ces luttes ont-elles gagné ?
Samedi 13 à 16h00, Agora