1encuentro_economia_trabajadorxs-01Cet automne, deux rencontres régionales “L’économie des travailleur-se-s » sont programmées :

– la première, sud-américaine, se déroulera les 3 et 4 octobre à Pigüé (au sud de la province de Buenos Aires) en Argentine dans la coopérative Textiles Pigüé, à laquelle l’association pour l’autogestion sera représentée par Richard Neuville ;

– la seconde, nord et centre-américaine / Caraïbes, aura lieu les 7 et 8 novembre dans la ville de Mexico (à l’université autonome UNAM ou dans un quartier populaire).

Ces rencontres sont conçues comme des espaces de débat et d’articulation entre des travailleur-se-s, des militant-e-s sociaux et politiques, des intellectuel-le-s et des universitaires concernant les problèmes et les potentialités de « l’économie des travailleur-s-e-s ». Celle-ci est basée sur l’autogestion et la défense des droits et des intérêts des travailleur-se-s dans le cadre des conditions actuelles du capitalisme mondialisé. Les rencontres s’appuient sur les expériences des entreprises récupérées par les travailleurs, du mouvement coopératif, de contrôle ouvrier et de cogestion, de l’économie solidaire et toutes autres luttes auto-organisées pour la sauvegarde des emplois et la gestion directe des entreprises. Elles visent également à contribuer à la construction d’alternatives face à la crise provoquée par le capitalisme global.

En Amérique latine, des mouvements sociaux, des organisations populaires et des mouvements de travailleurs ont développé des processus d’organisation de base qui ont adopté l’autogestion des unités économique de production et de services comme les entreprises récupérées ou d’autres formes d’autogestion du travail tant urbaines que rurales. Dans certains cas, ces mouvements populaires sont parvenus à influencer des gouvernements, comme on l’observe dans plusieurs pays d’Amérique du sud, en posant de fait la question du rôle des Etats en tant que catalyseurs potentiels de ces processus, ce qui interroge de nouveau la relation entre le pouvoir étatique et l’autonomie du mouvement populaire.

Ces deux rencontres régionales “L’économie des travailleur-se-s » font suite aux quatre rencontres internationales qui se sont déroulées entre 2007 et 2013 à Buenos Aires (2007 et 2009), Mexico (2011) et João Pessoa(2013). Lors de la dernière rencontre au Brésil, il avait été acté d’organiser des rencontres régionales entre chaque rencontre internationale qui se tiennent tous les deux ans[1]. Consécutivement à cette décision, la première rencontre régionale a été organisée en Europe les 31 janvier et 1er février dernier à Gémenos dans les locaux de Fralib[2].

Les deux rencontres programmées cet automne seront les premières à vocation régionale en Amérique du Sud puis en Amérique du Nord, Centrale et les Caraïbes. La 5e rencontre internationale se déroulera dans l’usine Vtelca (Venezolana de Telecomunicaciones) à Punto Fijo dans l’Etat de Falcón au Venezuela en juillet 2015.

Ci-joint les convocations (en castillan pour la première, en anglais pour la seconde) :

Encuentro_sudamericano-Convocatoria

The Workers’ Economy Mexico

[1] Richard Neuville, « Les alternatives autogestionnaires et le travail face à la crise économique globale », Septembre 2013. Consultable sur : https://autogestion.asso.fr/?p=3343

[2] Richard Neuville, « Rencontre européenne « L’économie des travailleurs » dans l’entreprise Fralib », publié dans ContreTemps n°22 – Eté 2014, p.99-103. Consultable sur :

Benoît Borrits, « Rencontres « L’économie des travailleurs » : un essai à transformer », Février 2014. Consultable sur : https://autogestion.asso.fr/?p=3939