Les glaces La fabrique du sud à la Foire à l’autogestion 2014 de Toulouse

Print Friendly

La Belle AudeSi vous avez suivi les chapitres précédents de cette lutte remarquable, vous savez que « les Pilpa » se sont transformés en « La Fabrique du Sud » une Scop qui fabrique les glaces « la belle Aude ». Des glaces autogestionnaires avec évidemment des produits régionaux, du vrai lait et des vrais fruits, dans des parfums savoureux et une qualité haute de gamme.

Leur lutte a été payante et a permis aux salariés de reprendre et de relancer leur entreprise, vendue par leur propriétaire anglais R&R. Un exemple typique du magouillage d’une multinationale : j’achète, je découpe, je délocalise, je licencie et je laisse les salariés sur le carreau au chômage. 99 salariés avaient été licenciés. Les Pilpa n’ont pas accepté cette destruction de leur emploi et de leur vie. La bataille a duré plus de deux ans.

Justement ils venaient présenter leurs produits à la Foire à l’Autogestion 2014 de Toulouse. Affluence pour goûter les glaces certes gratuites mais tous les goûteurs y sont allés d’un don généreux qui aidera l’association « les amis de la fabrique du sud » qui popularise la Scop et les produits qu’elle fabrique.

Ils venaient présenter leurs produits et raconter cette lutte. Car même si le résultat est la création de « la Fabrique du sud » qui est un vrai renouveau, il y a eu des dégâts. De nombreux salariés ont eu peur de rentrer dans la logique de la Scop et de prendre le risque de perdre leurs indemnités chômage. La Scop a démarré début avril, après avoir surmonté tous les pièges du marécage administratif et appris à gérer des choses dont ils étaient écartés depuis toujours : organisation de la production, contrôle qualité, suivi administratif, finance, comptabilité, commerce, communication, etc.

Débat avec La Fabrique du Sud à la Foire à l'autogestion de Toulouse

Débat avec La Fabrique du Sud à la Foire à l’autogestion de Toulouse

Évidemment ils avaient de sérieuses idées sur tout cela mais passer de la production à la gestion de l’entreprise a créé des vertiges et beaucoup n’y ont pas résisté. Les discussions dans les familles ont été intenses. Tout cela est normal mais finalement le résultat est là. Aujourd’hui les commandes arrivent et sont même très fortes. C’est cette lutte, y compris les difficultés et les hésitations, qui a été racontée avec une écoute et un intérêt impressionnant du public de la Foire à l’Autogestion de Toulouse démontrant ainsi qu’il y avait là une véritable alternative.

De partout dans la région mais aussi du reste de la France arrivent des témoignages de sympathie. Ils ont redémarré à 20 mais ils pensent que des réembauches auront lieu bientôt. C’est ce capital de sympathie qu’ils mesurent aujourd’hui et qui constitue leur force majeure pour avancer dans la construction de la Scop et qui exprime aussi, dans une époque où la résignation devant les coups est presque devenue la règle, qu’une autre stratégie est payante. Voilà ce que le débat a montré : l’autogestion ça permet de lutter et de gagner.

Dépliant sur leurs produits

Dépliant sur leurs produits

Vous pouvez vous aussi rejoindre « les amis de la fabrique du sud » 75 rue Edouard Branly, ZI La Bouriette, 11000 Carcassonne, téléphone : 04 68 72 33 50, @ mail : lafabriquedusud (at) orange.fr. Vous pourrez ainsi connaître les lieux de vente où trouver ces glaces. Ils en sont au début et ils sont en train de structurer leur communication. Cela aussi ça s’apprend !

Lesamisdelafabriquedusud

 

Partager cet article :
Ce contenu a été publié dans au présent, Evenements, Expériences en cours, Vie de l'association, avec comme mot(s)-clé(s) , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

5 réponses à Les glaces La fabrique du sud à la Foire à l’autogestion 2014 de Toulouse

  1. sabatier dit :

    bonjour, peut on savoir ci les glaces du sud sont distribuées en Ariege
    en vous remerciant

  2. Blanche Danièle dit :

    Bonjour,

    Il nous serait très agréable de pouvoir goûter vos glaces artisanales.
    Peut-on espérer les trouver dans le Gard?
    En attendant nous nous approvisionnerons à Lunel.

    BRAVO pour votre courage!

    Bien amicalement à vous tous.

  3. Deburghgraeve dit :

    Bonjour!
    j’ai appris que vous serez ce week-end à la fête de l’huma,à quelle adresse trouver votre stand?
    quels seront vos tarifs?car j’aimerais pouvoir en proposer au menu de nos repas …..

    • Benoît Borrits dit :

      La Fabrique du Sud sera présente à la fête de l’Humanité sur le Forum social (stand en commun avec les Fralib) ainsi que sur le stand de l’Aude.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*