Fralib : deux bonnes nouvelles

Print Friendly

fralib20130904-1Non seulement les Fralib ont réalisé une production militante en prévision de la fête de l’Huma, mais en plus, ils viennent de marquer un nouveau point aux Prud’hommes qui augure bien la suite des événements. Plus que jamais, notre solidarité avec les Fralib doit redoubler pour marquer un coup d’arrêt aux délocalisations que pratiquent sans vergogne de nombreuses multinationales.

Ce matin, le Conseil des Prud’hommes de Marseille a rendu son délibéré relatif à une demande de cinq salariés déposée le jeudi 25 juillet. Cette demande portait sur une demande d’indemnisation suite à la décision du groupe Unilever de ne plus payer les salaires à partir du 1er avril 2013. Pour mémoire, la cour d’Appel d’Aix en Provence avait invalidé le troisième Plan de « Sauvergarde » de l’Emploi présenté par le groupe et invité l’entreprise à présenter un nouveau plan. Suite à cette décision, le groupe a, non seulement, décidé de ne pas représenter un nouveau plan social mais de suspendre unilatéralement les paiements de salaires. La position de la majorité des salariés est d’exiger le paiement des salaires, les salariés n’étant pas à ce jour licenciés. Des procédures en ce sens ont été lancées au Tribunal des prud’hommes et auprès du Juge d’exécution des décisions de justice. Cette initiative des cinq salariés a peut-être été suscitée par la direction pour faire contre-feu. Le tribunal a décidé aujourd’hui de surseoir à statuer tant qu’Unilever n’applique pas l’Arrêt du 28 février de la cour d’Appel d’Aix en Provence. Une décision qui va dans le sens de la majorité des salariés et augure positivement la prochaine décision du juge d’exécution le 15 octobre prochain.

Deux jours auparavant, les Fralib ont réalisé une production militante de tilleuls en provenance de Buis-les-Baronnies. Double symbole. La volonté de montrer qu’ils maîtrisent toujours leur outil de production. La volonté de renouer avec des produits naturels et de rompre avec les arômes chimiques qu’utilisait le groupe Unilever. Ces boites seront en vente lors de la fête de l’Humanité les 14 et 15 septembre prochains.

fralib20130904-2

Concernant la fabrication militante, voir les reportages diffusés au JT 12-13 Provence-Alpes du 04/09/2013:

http://provence-alpes.france3.fr/emissions/jt-1213-provence-alpes

JT 19-20 Provence-Alpes du 04/09/2013 à partir de 11“00 :

http://provence-alpes.france3.fr/emissions/jt-1920-provence-alpes

Du journal de 19H30 du mercredi 4 septembre de LCM:

http://www.lcm.fr/fr/videos/id-277559-le-journal-de-19h30

Photographies réalisées par le PG du pais d’Aix.

Partager cet article :
Ce contenu a été publié dans au présent, Luttes, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*