Habitat participatif: des nouvelles de plusieurs projets en France 2/2

Print Friendly

Potager-sur-le-toitL’habitat participatif et coopératif connaît un intérêt croissant, du fait de la crise du logement en France, du projet de loi gouvernemental « urbanisme et logement », et de la publicité dont bénéficient certaines initiatives tels que le Village Vertical dans la région lyonnaise,  qui doit être livré prochainement. D’autres sont en cours et connaissent des fortunes diverses.

A l’heure où la spéculation immobilière atteint des sommets et où il est de plus en plus difficile de se loger décemment dans de nombreuses villes de France et d’ailleurs, des initiatives de ré-appropriation de la démarche de construction collective d’habitat se développent, 30 après les premières expériences d’autopromotion.

Nous avons rendu compte dans un premier article de la réunion de la DCI (Démarche Collective d’Innovation) le 8 avril 2013 sur l’habitat participatif et collaboratif qui a permis à des projets dans plusieurs villes de partager leurs expériences (Les Rûches à Nantes, Pâmiers, Axanis à Bègles, H’Nord à Bordeaux).

D’autres projets présentaient leur état d’avancement:

• Chamarel, à Vaulx-en-Velin, est un projet de coopérative d’habitants pour personnes vieillissantes qui vise l’accueil de 20-25 personnes entre 2015 et 2017. La municipalité s’est déclarée intéressée et a proposé des terrains. Chamarel travaille avec Habicoop et souhaite obtenir un bail administratif emphythéotique. Une SAS coopérative en loi de 1947 a été crée et un groupe d’habitants est formé.
  • Mas Cobado à Montpellier: ce projet a réuni un groupe d’habitants, et a obtenu la réservation du foncier à la suite d’un appel à projet. L’association des habitants restera maître d’ouvrage. Le conseil municipal délibère le 17 juin 2013. La réalisation doit commencer en 2014 et s’étaler sur 30 à 36 mois.
  • deux autres projets à Lille et à Lorient sont présentés, mais se trouvent à des stades encore préliminaires.

L’actualité du logement participatif et coopératif est très riche:

• un projet de loi urbanisme et logement est en cours de préparation. Il sera présenté au Conseil des ministres en juin 2013.
  • la ville de Paris a ouvert un appel d’offre pour une prestation d’accompagnement , plus précisément une « Prestation d’organisation et de suivi d’un appel à projet dans le cadre d’un programme d’habitat participatif mené par la Ville de Paris sur trois terrains ».
  • le village vertical s’est installé le 17 juin 2013.
  • la DCI se réunit de nouveau le 1er juillet.

Bibliographie:

• « Autopromotion, habitat groupé, écologie et liens sociaux » de B.Parasote, aux éditions Yvec Michel.
  • Habitats Eco-construits et solidaires en région Parisienne http://www.hespere21.fr/