makis-anagnostouavec Makis Anagnostou,
porte-parole des travailleurs de Vio.Me.

Jeudi 20 juin à 19h

à la librairie Résistances
4 Villa Compoint, 75017 Paris
Métro Guy Mocquet ou Brochant

Organisé par l’Association Autogestion
et l’initiative des étudiant-es et travailleur-ses grec-ques à Paris

Vous ne le pouvez pas ? Nous nous le pouvons !

VioMetAvec ce slogan, les ouvriers d’une entreprise de Thessalonique ont relancé la production de leur usine après que 98 % de ses salariés se soient prononcés en faveur de l’autogestion de l’usine.

La direction de Viomijaniki Metaleftiki (Vio.Me.), entreprise de fabrication de carreaux de faïence et de matériaux de construction, filiale de Filkeram & Johnson, a abandonné son usine de Thessalonique depuis mai 2011. En réponse à cette situation, les travailleurs de l’usine réclament le versement de leur salaire, refusent les licenciements et occupent leur usine depuis septembre 2011. Tout en préparant la constitution d’une coopérative ouvrière, ils revendiquent, en parallèle, l’argent qui leur est dû pour faire fonctionner l’usine. Suite à une intense mobilisation dans Thessalonique et les environs, ils ont relancé la production en février 2013.

Makis Anagnostou présentera la lutte des Vio.Me. Cette conférence-débat sera l’occasion de connaître une initiative emblématique de résistance du peuple grec face à la crise.

• Quelles sont les chances de pérennisation de la coopérative Vio.Me. ?
  • Pouvons-nous voir l’émergence d’une vague d’entreprises récupérées en Grèce comme nous avons pu le constater en Argentine ?
  • Quelle complémentarité avec les autres initiatives auto-organisées qui se multiplient actuellement dans la Grèce en crise ?
Manifestation et concert de solidarité à Thessalonique pour la relance de la production (février 2013)

L’affiche de la soirée-débat

Pour en savoir plus sur Vio.Me. :

La lutte pour l’autogestion des ouvriers de Vio.Me. (avec vidéo)

Le site de solidarité en langue française

Le blog des travailleurs de Vio.Me. (en grec)