foire-autogestion2La deuxième édition de la Foire à l’autogestion se tiendra ce week-end des 8 et 9 juin dans les mêmes conditions que la Foire 2012.  Toujours à Montreuil, le programme est diversifié (voir ci-après) qui permet un échange avec les organisateurs, de nombreux invités. L’Association Autogestion sera présente avec un stand. Samedi de midi à 14 heures, nos ami-es Catherine Samary (co-présidente de notre association) et Vladimir Fisera animeront un débat : « Retour critique sur l’autogestion yougoslave (1950-1990) ». Cette foire est l’occasion de nombreuses rencontres et constitue une des initiatives attestant du regain d’intérêt pour l’autogestion.

Lieu : la Parole errante à Montreuil (9 rue François-Debergue, métro Croix-de-Chavaux), avec stands, buvette, restauration, animation musicale, cycle cinéma, vidéos, ateliers, débats…

Programme.

Samedi 8 juin

10 h : Ouverture de la Foire à l’autogestion

10 h-19 h : Espaces permanents

● Village du logiciel libre, avec les associations FDN, LAutreNet, Parinux, la coopérative Cliss XXI (Liévin), Ubuntu.fr, Emmabuntüs, Jerry Clan, Framasoft, LibreOffice…
● Espace enfants avec, cette année : la construction collective d’une cabane proliférante
● Répar’Café sur le thème du petit électroménager : apprenez à réparer vous-mêmes, plutôt que de dépendre du SAV de Darty !
● Atelier Récup’ : apprenez à recycler utilement (et artistiquement) les objets de la vie quotidienne (quelques exemples ici).
● Atelier d’écriture collective d’un scénario de jeu. Ou comment mettre en place une activité de loisir imaginatif autogérée à travers l’exemple de l’écriture de scénarios. Organisé par la Mare aux diables sur son stand, 20 participant-e-s max. S’inscrire ici.
● Atelier d’autoréparation de vélo, avec la Vélorution Ile-de-France et l’association Cyclofficine (Ivry-sur-Seine), accueil auto-réparation air-huile, avec mise à disposition de l’outillage de base pour apprendre à réparer soi-même sa bicyclette. Toute la philosophie Do it yourself tient sur deux roues !
● Atelier vidéo : venez avec votre caméra (même un simple appareil photo numérique) et apprenez les bases du cadre vidéo avec Holistic Productions ; 5 à 8 participant-e-s max. S’inscrire ici.

10 h-19 h : Atelier : Fabriquez un Jerry et découvrez Emmabuntüs

Un atelier sur les deux jours, limité à 4 personnes. On y fabriquera un ordinateur Jerry pour le fablab de Montreuil. S’inscrire ici.

10 h-19 h : Découvrez la distribution Linux Emmabuntüs

Un atelier sur les deux jours, limité à 4 personnes. On apprendra à utiliser la distribution Linux Emmabuntüs sur un Jerry. S’inscrire ici.

11 h-13 h : forum « Éducation et pédagogie alternative »

Comment sortir de l’école de la reproduction sociale ? L’éducation : au service de qui ? de quoi ? Pour quels savoirs et quels programmes ?

Débat avec :

● Charlotte Nordmann, auteure de La Fabrique de l’impuissance (éd. Amsterdam, 2008) ;
● Un intervenant du Lycée autogéré de Paris
● Un-e intervenant-e du collège Anne-Frank (Le Mans) en lutte contre la normalisation de cet établissement sans hiérarchie.

11 h-13 h : Atelier : Créer son propre fanzine

● Par Vincent (Supercodex) ; max. 10 participant-e-s. S’inscrire ici.

11 h-12 h : Débat : Entraide et solidarité de classe, vers l’intervention sociale autogérée

● Par Ludwig (association Les Gavroches).

12 h-14 h : Débat : Retour critique sur l’autogestion yougoslave (1950-1990)

L’expérience ambiguë de « l’autogestion socialiste » en Yougoslavie a, dans les années 1960 et 1970, fait couler beaucoup d’encre dans les courants anticapitalistes cherchant une alternative au modèle soviétique. De par les rapports conflictuels qu’elle a révélé avec l’État et avec l’économie de marché, l’expérience de l’autogestion yougoslave n’a pas fini de nous apporter d’utiles enseignements. Débat présenté par Henri Mermé (Alternatifs), avec :

● Catherine Samary (auteure de Le marché contre l’autogestion, l’expérience yougoslave, La Brèche, 1988) ;
● Vladimir Fisera (auteur de Prague, la révolution des conseils ouvriers, Seghers, 1978).

12 h-13 h : Débat : présentation du livre L’Autogestion en pratiques

Ils sont peu à avoir fait ce choix et pourtant ils existent. Métallos, menuisiers, boulangers, enseignants et lycéens, ils vivent l’autogestion au quotidien et nous racontent leur expérience d’un regard sans concession, conscients des difficultés à faire vivre l’utopie dans une société capitaliste. Ce recueil de témoignages vivants est une petite boîte à espoirs, à outils et à munitions : on vous la passe pour la route, en espérant que vous la gardiez sous le coude et que vous l’enrichissiez au cours de vos activités et de vos combats.

11 h-14 h : ciné-débat : Douce France, la saga du mouvement beur, de Mogniss Abdallah et Ken Fero, 77 min, IM’Média, 1993.

Synopsis : Des affrontements des Minguettes à la Marche pour l’égalité et contre le racisme de 1983, de Rock against Police à la lutte contre la double peine, de la lutte des ouvriers arabes dans l’usine Talbot-Poissy au mouvement étudiant de 1986 et aux lois Pasqua… Ce documentaire retrace les temps forts du « mouvement beur » des années 1980. Trente ans après la marche de 1983, ce film est l’occasion d’en faire un état des lieux, de revisiter les mémoires d’un certain nombre d’acteurs et d’exposer la diversité des options prises dans la lutte contre le racisme. Voir des extraits.

Projection suivie d’un débat avec :

● Mogniss Abdallah, coréalisateur du film ;
● Éric Louis (AL), participant à Convergence 84, la « deuxième Marche », en 1984.

13 h-15 h : Présentation du livre Frères de la côte. En défense des pirates somaliens, traqués par toutes les puissances du monde

La piraterie de l’âge d’or fait rêver, mais la piraterie moderne fait peur. Pourquoi ? Un livre à contre-courant, aux éditions L’Insomniaque. Avec l’éditeur et un des auteurs.

13 h-16 h : Atelier : Protéger sa vie privée sur le web, sécuriser son navigateur

Organisé par la Manufacture des savoirs. Objectif : apprendre à protéger sa vie privée en ligne, lors d’une navigation web. Installation des extensions nécessaires au navigateur. Les logiciels utilisés sont libres. Nombre de participants max : 10. S’inscrire ici.

14 h-17 h : Atelier : Initiation à l’autodéfense féministe

Un stage axé sur la prévention des situations d’agression et la mise en pratique de défenses physiques simples. Possibilité d’adapter le contenu du stage à la demande des participantes.

● Organisé par Irène (AL Orléans) ; max. 20 participantes (non mixte). Pas de tenue de sport nécessaire. S’inscrire ici.

14 h-16 h : Forum : « Auto-organisation et lutte des travailleurs migrants »

Avec, entre autres :

● Bernard Gilles (bureau confédéral CNT-SO) ;
un-e militant-e du syndicat du Nettoyage CNT-SO, qui évoquera la défense des droits des migrants et ses difficultés propres (barrière du langage, racisme…) ;
● Michael Hoare (Comité pour l’avenir des foyers), qui nous parlera de l’enjeu de la rénovation des foyers de travailleurs migrants, et de la lutte des résidents pour le maintien d’espaces de solidarité collective ;
● Youssouf Bacary Sissoko, délégué du Foyer de travailleurs migrants du Centenaire, qui évoquera l’expérience de ce foyer montreuillois autogéré de facto.

14 h-16 h : Débat : la noblesse des biffins, c’est le recyclage

Traqués par la mairie de Paris, les biffins (chiffonniers) s’auto-organisent contre la misère. Débat organisée par l’Association des marchés économiques locaux individuels et organisés du recyclage (Amelior), qui fédère 200 biffins en région parisienne. Avec :

Olivier Bonjean,membre d’Amelior, auteur du livre De l’or dans nos poubelles (éd. Carbonnier-Quillateau, 2011),
Samuel Lecœur, président d’Amelior,
Martine Suser, biffine, membre d’Amelior.

15 h-17 h : Présentation du livre Syndicalistes et libertaires. Une histoire de l’UTCL (1974-1991)

Raconter l’action de l’Union des travailleurs communistes libertaires (UTCL) dans le syndicalisme des années 1970-1980, c’est raconter la période de « l’insubordination ouvrière » de l’après Mai 68, la lutte contre le recentrage de la CFDT, l’émergence des gauches syndicales, l’irruption des coordinations de grévistes, la formation des SUD… A travers les pratiques du petit groupe d’ouvriers turbulents qui formait l’UTCL, on s’interrogera sur la portée révolutionnaire du syndicalisme d’action directe. Débat avec :

Théo Rival (AL Orléans), auteur du livre ;
● plusieurs anciennes et anciens de l’UTCL.

16 h-18 h : Débat : le logement alternatif, c’est possible. L’exemple du Mietshaüser Syndikat

En Allemagne, il existe une tradition de lieux alternatifs et ouverts dans lesquels s’épanouit une culture alternative. Ces Hausprojekte, terme que l’on pourrait traduire en français par « maisons autogérées », sont à la fois des lieux de vie et d’activités collectives et politiques. Pour renforcer leur indépendance, une structure associative basée à Fribourg, le Mietshaüser Syndikat a imaginé un montage juridique et financier original qui fait sortir de manière définitive les bâtiments du marché immobilier spéculatif. En France, cette initiative a inspiré la création du CLIP, qui se bat pour la propriété d’usage, contre la propriété marchande. Débat avec :

un-e représentant-e du Mietshaüser Syndikat ;
● un-e représentant-e du CLIP.

17 h-19 h : ciné-débat : Le Champ commun, ensemble on va plus loin, de Marie-Josée Desbois, 26 min, 2012.

Synopsis : La toute jeune coopérative Le Champ commun a ouvert en 2010 une épicerie et un bar-café-concert à Augan (Morbihan). Fort de 96 associés, un groupe de 8 salariés travaille pour créer une alimentation générale de qualité et un lieu de rencontre et de culture en milieu rural. Leur devise : « Tout seul on va plus vite, ensemble on va plus loin ».

Projection suivie d’un débat sur l’auto-organisation de circuits de production, de transformation et de distribution alternatifs, avec :

● Consom’Solidaires,
● la coopérative Le Champ commun,
● la coopérative Minga,
● l’association Andines,
● la coopérative TerraUna.

17 h-19 h : forum « Lutte contre les licenciements et reprise des entreprises »

Avec, entre autres :

● Gérard Cazorla (CGT-Fralib), qui évoquera la lutte des salarié-e-s de l’usine de Gémenos pour la reprise de la production ;
● Laurent Lacoste (Solidaires-Industrie), qui évoquera la campagne pour le droit de veto des CE sur les licenciements collectifs ;
● Dimitris Koussouris (revue grecque Rocinante), qui parlera de la « proto-autogestion » dans les entreprises récupérées en Grèce.

18 h-19 h : atelier : Démocratie athénienne et révolte grecque contemporaine

La démocratie athénienne, dans l’Antiquité, est un des exemples les plus connus d’une démocratie directe instituée pendant plusieurs décennies. En quoi cette expérience est-elle intéressante ? En quoi ne l’est-elle pas ?

● Animé par France (AL Paris nord-est).

18 h-20 h : débat : Le sport (collectif) pour populariser les pratiques autogestionnaires

Avec :

● Nicolas Kssis, militant à la Fédération sportive et gymnique du travail (FSGT) et rédacteur à So Foot ;
● Wally Rosell, auteur d’Éloge de la passe, changer le sport pour changer le monde, Éditions libertaires, 2012.

Au terme du débat, rendez-vous sera donné pour une mise en pratique le lendemain matin, avec un match de foot à 7.

21h-22h : Théâtre : Side in/Side out, avec Tom Nanty (compagnie Un jour aux rives)

A la sortie de sa performance de dragking, Tom retrouve le calme de sa loge. Une voix le renvoie aux galères quotidiennes de sa situation de banlieusard. Tom nous fait alors partager ses réflexions sur les inégalités sociales, les travers de l’urbanisme et l’élitisme culturel, pendant qu’il se change après son spectacle et poursuit la transition d’homme en femme. Un dossier sur le spectacle ici. Suivre l’événement sur les réseaux sociaux ici.

Dimanche 9 juin

Lieu : la Parole errante à Montreuil (9 rue François-Debergue, métro Croix-de-Chavaux).

Stands, buvette, animation musicale vers 13 heures avec Athina Boa, vidéos, ateliers, débats… Une centaine de structures participantes.

9 h : match de football à 7

Rendez-vous à 9 heures, « à la fraîche », sur le terrain de foot de proximité Espoir, dans la cité de l’Espoir, à 5 minutes à pieds du site de la Foire à l’autogestion.

Le football à 7 est une version non compétitive du football, davantage fondée sur le jeu, avec équipes mixtes (hommes-femmes, jeunes-vieux…), qui se joue en 2 x 25 minutes, éventuellement même auto-arbitré. Les maillots sont fournis.

● L’encadrement sera assuré par Nicolas Kssis (FSGT) Wally Rosell (FA). S’inscrire ici.

10 h : ouverture de la Foire à la Parole errante

10 h-19 h : Espaces permanents

● Village du logiciel libre, avec les associations FDN, LAutreNet, Parinux, la coopérative Cliss XXI (Liévin), Ubuntu.fr, Emmabuntüs, Jerry Clan, Framasoft, LibreOffice…
● Espace enfants avec, cette année : la construction collective d’une cabane proliférante
● Répar’Café sur le thème du petit électroménager : apprenez à réparer vous-mêmes, plutôt que de dépendre du SAV de Darty !
● Atelier Récup’ : apprenez à recycler utilement (et artistiquement) les objets de la vie quotidienne (quelques exemples ici).
● Atelier d’écriture collective d’un scénario de jeu. Ou comment mettre en place une activité de loisir imaginatif autogérée à travers l’exemple de l’écriture de scénarios. Organisé par la Mare aux diables sur son stand, 20 participant-e-s max. S’inscrire ici.
● Atelier d’autoréparation de vélo, avec avec la Vélorution Ile-de-France et l’association Cyclofficine (Ivry-sur-Seine), accueil auto-réparation air-huile, avec mise à disposition de l’outillage de base pour apprendre à réparer soi-même sa bicyclette. Toute la philosophie Do it yourself tient sur deux roues !
● Atelier vidéo : venez avec votre caméra (même un simple appareil photo numérique) et apprenez les bases du cadre vidéo avec Holistic Productions ; 5 à 8 participant-e-s max. S’inscrire ici.

10 h-19 h : Atelier : Fabriquez un Jerry et découvrez Emmabuntüs

Un atelier sur les deux jours, limité à 4 personnes. On y fabriquera un ordinateur Jerry pour le fablab de Montreuil. S’inscrire ici.

10 h-19 h : Découvrez la distribution Linux Emmabuntüs

Un atelier sur les deux jours, limité à 4 personnes. On apprendra à utiliser la distribution Linux Emmabuntüs sur un Jerry. S’inscrire ici.

11 h-12 h : L’expérience du Centre autogéré Espace noir, de Saint-Imier (Suisse)

La pratique du centre socio-culturel Espace noir de Saint-Imier, dans le Jura Suisse historique. Nous verrons comment les principes de socialisation du pouvoir, de l’information, de la communication et d’autres principes liés au savoir, à la culture d’entreprise, à la constitution de réseaux, sont appliqués au quotidien par un centre autogéré.

● Par Yves Deconinck (consultant-formateur), qui prépare un livre sur cette initiative.

11 h-12 h : Atelier : du bon usage d’Internet

Il s’agit de partir des habitudes de chacun vis à vis d’Internet, et d’arriver via les remarques émises et de bons conseils à sa propre charte d’usage raisonné de cette technologie puissante aux rouages méconnus.

● Par Chantal Bernard-Putz (LautreNet), co-auteure de AlternC comme si vous y étiez.

11 h-17 h : Animation : le Jeu de la ficelle

A proximité du stand d’Alter-natifs. Jeu de rôle géant interactif sur le système mondial autour de l’alimentation, avec des cartes d’acteurs écrites et illustrées à la main, des accessoires, un décor et tout un imaginaire… trois phases de jeu pour amener les participants à un cheminement dont ils créeront eux-mêmes le contenu ! Nombre de participants max : 30 personnes (de tout âge). S’inscrire ici.

11 h-13 h : forum « Terres nourricières ou projets inutiles »

La« zone à défendre » de Notre-Dame-des-Landes (Loire-Atlantique) est devenue emblématique du slogan « Résister, c’est créer ». Mais ce n’est pas le seul endroit où l’on s’oppose à la destruction des terres agricoles pour de grands projets inutiles. On peut également citer la résistance au projet Europa City, porté par Auchan à Gonesse (Val-d’Oise) ou à la ferme des Bouillons à Mont-Saint-Aignan (Seine-Maritime). Un forum organisé par les Amis de la Confédération paysanne, avec :

Blaise Martin, Collectif pour le Triangle de Gonesse (www.cptg.fr) ;
Rémy Querbouët, Alternatifs, Coordination des opposants NDDL-44 ;
un-e représentant-e de la ferme des Bouillons à Mont-Saint-Aignan.

SPLF45, collectif opposé à « Village Oxylane »(Décathlon) près d’Orléans ;

Collectif IDF NDDL ;

Confédération paysanne, en lutte contre la construction d’un centre d’entraînement pour le PSG à Poissy.

11 h-13 h : débat : L’autogestion… ça ne marche pas toujours !

Débat organisé par le Syndicat unique du bâtiment et des travaux publics (SUBTP-CNT) de la Région parisienne.

Au printemps 2010, le SUBTP-CNT se lance dans l’aventure coopérative avec ses deux camarades travailleurs-coopérateurs en fondant La Belle équipe, une coopérative ouvrière de production dans tous les corps d’état du bâtiment. Il s’agit d’un outil nouveau pour les camarades qui retroussent leurs manches et souhaitent vivre dignement de leur métier, comme pour le syndicat qui peut mettre en pratique ses discours et ses valeurs. La coopérative est fondée sur des statuts clairs, qui placent le syndicat comme légataire en cas de défaillance d’un membre, et lui interdisent de compter des actionnaires non producteurs en majorité, ce qui limite à un seul en l’espèce. Cette coopérative s’insère dans la vie syndicale avec ses actions de formation aux métiers et à la sécurité sur le chantier, avec le placement de militants licenciés pour fait syndical … et reçoit en retour l’appui juridique, pédagogique, logistique et relationnel du SUBTP-CNT. Cette coopérative est depuis fin 2012 en sommeil.

Le SUBTP-CNT propose, en présence de camarades travailleurs-coopérateurs, une intervention et un retour critique sur les points suivants :
a) Histoire et chronologie du projet de la Belle Équipe ;
b) Activités de la Belle Équipe et relations entre les travailleurs-coopérateurs et le syndicat; rôle du syndicat ;
c) Avancement et évolution de la scop (formation, travail sur les chantiers…) ;
d) Analyses et retours critiques sur la mise en sommeil de la scop ;
e) Perspectives pour la création, le développement et la pérennité de nouvelles coopératives dans le bâtiment.

11 h-14 h : ciné-débat : Lorraine-Cœur d’acier : une radio dans la ville de Jean Serres et Alban Poirier , 72 min, 1982

Créée par la CGT en vue de la grande manifestation des sidérurgistes le 23 mars 1979, Paris Radio LCA ne s’est pas cantonné à l’action syndicaliste. Passées les premières semaines d’antenne, les journalistes Marcel Trillat et Jacques Dupont ont choisi de faire tourner leurs micros. Politiques de tout bord, habitants du bassin, femmes d’ouvriers, travailleurs immigrés et même enfants de la cité de fer ont participé à l’aventure LCA. L’antenne était régulièrement brouillée par les forces de l’ordre mais, pendant plus d’un an de lutte, elles ne sont pas venues à bout des habitants du bassin de Longwy qui faisaient bloc pour défendre la radio… Voir un extrait.

Projection suivie d’un débat avec :

Michel Olmi, sidérurgiste, secrétaire de l’UL-CGT de Longwy de 1974 à 1980 ;
Daniel Cano, de l’association Minga, de Longwy.

12 h-13 h : Développement et autogestion, pour en finir avec l’humanitaire

Nouvelle coopération militante pour le développement des communautés rurales africaine, récit d’une expérience et débat. Avec des militant.e.s du Groupement pour l’économie sociale et l’éducation populaire (GESE) :

● Pascal (syndicaliste, membre du GESE) ;
● Mirelle (membre du GESE).

13 h-15 h : Quel avenir pour la ZAD Notre-Dame-des-Landes ?

L’avenir des terres et des habitant-es de la ZAD : quels projet, quelle gestion collective (statut juridique, exploitation) des terres dans l’éventuelle perspective de l’abandon du projet ? La réflexion impliquera d’inviter des représentants des acteurs de la lutte, et de revenir sur les diverses expériences autogestionnaires qui ont émergé et qui peuvent se prolonger dans une réflexion sur l’avenir du lieu et de la société qui l’occupe aujourd’hui. Avec :

● un membre du Collectif d’organisations professionnelles agricoles indignées par le projet d’aéroport (Copain) ;
● un membre de l’automédia de la ZAD ;
● Pauline Vuarin sur les expériences de gestion collective des terres au Larzac ;
● Ariel, agriculteur de la ZAD Notre-Dame-des-Landes, longtemps membre de l’ACIPA et témoin de son évolution.

13 h-16 h : Atelier: Brasser sa bière soi-même

« Pensez global, buvez local ! », « Brasser sa bière, un acte révolutionnaire ! » Démonstration pratique, de façon intermittente, sur trois heures, avec :

● la microbrasserie montreuilloise Zymotic, qui désaltèrera la Foire cette année !

14 h-16 h : forum « Féminisme et auto-organisation: enjeux et pratiques d’émancipation  »

Le Planning 93 et la bibliothèque grenobloise Antigone présenteront la façon dont ils articulent en pratique féminisme et autogestion, et les implications politiques, dans les contextes où ils agissent. Cela permettra de lancer le débat, qui occupera l’essentiel de la durée du forum. Avec :

● Corinne Mélis (Planning familial 93) ;
● Cécilia (bibliothèque Antigone, Grenoble) ;
● François (bibliothèque Antigone, Grenoble).

14 h-17 h : Atelier : prendre la parole sans prendre le pouvoir

On explorera les comportements et cadres de pensée qui peuvent entraver la libération de la parole, créer des frustrations, de l’aliénation et favoriser les jeux de pouvoir dans un groupe ; et on verra ceux qui favorisent la coopération, l’entraide, la décrispation sur les enjeux de pouvoir/territoire.

Par Adeline (AL), Pascal (LAP) et Jean-Pierre (FRAP) ; max. 15 participant-e-s. S’inscrire ici.

14 h-16 h : Débat : Maîtriser nos moyens d’échange

Par quel paradoxe ou provocation les décroissants défendent-ils les projets de monnaie locale complémentaire (MLC) comme l’une des alternatives concrètes les plus porteuses de transformation sociale, écologique et démocratique ? Car le monde dont ils veulent sortir n’est-il pas le monde de la « banalisation de l’argent » ?

Avec Christian Sunt (MOC).

16 h-19 h : Pratique du Théâtre de l’Opprimé

Nous donnerons une représentation sur le pouvoir psychiatrique (un jeu puis le 2e avec la participation du public) puis tenterons de donner envie de se lancer en expliquant notre expérience de petit groupe autogéré.

15 h-17 h : débat : Monter une entreprise autogérée

Créer une coopérative de production, c’est bien ; lui appliquer une éthique égalitaire et autogestionnaire, c’est mieux. Partage d’expériences, conseils, échanges, avec les coopératives du réseau REPAS :

● la scierie coopérative Ambiance Bois (Creuse),
● la filature coopérative Ardelaine (Ardèche),
● l’épicerie coopérative Le Champ commun (Morbihan),
● la coopérative de communication La Navette (Creuse),
● la boulangerie coopérative La Conquête du pain (Montreuil),
● et d’autres encore…

16 h-18 h : forum « Autogestion et projet de société »

Comment concevoir une économie postcapitaliste, placée entre les mains des producteurs et des consommateurs ? Selon quels critères décider de qu’il faut produire et comment le répartir ? Autant de questions qui bouleversent les codes actuels de l’économie et notre système de pensée. On cassera donc les codes pour repenser quelques idées fondamentales avec :

● Anselm Jappe, un des théoriciens de la « critique de la valeur » ;
● Clément Homs, de la revue Sortir de l’économie.

17 h-19 h : débat : coopérativisme et syndicalisme, une vieille histoire. Quelles perspectives ?

Organisé par le Comité syndicaliste révolutionnaire.

17 h-19 h : débat : LIP 1973, une histoire, un avenir ?

En 1973, les ouvrières et les ouvriers de LIP en lutte contre la fermeture de leur usine redémarraient la production de façon sauvage, avec un slogan : « On fabrique, on vend, on se paie ». Quarante ans plus tard, que garder de cette expérience autogestionnaire mythique ? Avec :

● Jean-Jacques Boislaroussie (Alternatifs).

Le site de la Foire à l’Autogestion