29 avril : Projection-débat du film Dédale, un fil vers la démocratie

Print Friendly

dedale-visuelSous le joug des politiques d’austérité imposées par la Troïka, la population grecque s’organise pour survivre. Ce film rend compte de quelques unes de ces initiatives en les associant à des commentaires de différents analystes. Paradoxalement, les responsables de cette situation sont toujours au pouvoir, ce qui interroge notre « démocratie » représentative. Ces initiatives alternatives ne préfigurent-elles pas l’élaboration d’une autre organisation sociale réellement démocratique ? Réaction au traumatisme actuel, la démocratie pourrait peut-être renaître à l’endroit même où elle avait commencé, il y a 2600 ans.

Lundi 29 avril 2013 à 20h

Cinéma La Clef
34 rue Daubenton
75005 Paris
M° Censier-Daubenton

Projection du film suivi d’un débat avec Yannis Youlountas et les réalisateurs.

Entrée : 6 euros.

 

Synopsis

Le dédale économique représenté par la crise qui frappe le monde depuis quelques années pourrait bien aboutir à une remise en question profonde de nos systèmes politiques.

Partant d’une immersion, dans le courant de l’année 2012, dans la population athénienne malmenée par les mesures d’austérité et agressée par un Etat de plus en plus policier, ce documentaire ne se contente pas de montrer la souffrance à l’oeuvre si près de nous.
Il prend le temps au contraire d’écouter les pulsions de reconstruction, d’observer la cicatrisation en cours d’un lien social mis à mal par des années d’individualisme et l’élaboration d’actions ou de pensées qui pourraient permettre non seulement la sortie de crise mais également la gestion de l’après crise.

A la fois au contact du peuple, dans l’urgence des luttes personnelles et collectives, et inscrit dans des réflexions issues d’analystes travaillant depuis des années sur les problématiques grecques, Dédale déroule un fil allant du quotidien des victimes de la crise vers l’élaboration d’une organisation sociale réellement démocratique. Car, réaction au traumatisme actuel, la démocratie pourrait bien renaître à l’endroit même où elle avait commencé, il y a 2600 ans.

Documentaire de 80 minutes coréalisé par Emmanuel Borgetto, Laurent Lhermite, Alice Tabart et Christian Vialaret.
Un film Ciné2000.
Pour voir une compilation d’extraits du film de 15mn, c’est ici

Dedale_Akropolis

Dedale_Parlement

Partager cet article :
Ce contenu a été publié dans Evenements, Films, Outils et références, Vie de l'association, avec comme mot(s)-clé(s) , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*