En septembre 2010, constatant l’urgence d’une réflexion large sur la reconversion écologique et sociale de l’économie, mais le peu de débats lancés en France sur ce thème difficile, quelques militants de diverses organisations associatives ou politiques, ont décidé de créer un groupe de travail pour explorer les questions que pose cet objectif.

A été ainsi rédigé une brochure collective qui s’efforce de dresser un état de la question et des pistes de réflexion, sous une forme non définitive, et qui est destinée à être enrichie ou amendée par les militants associatifs, syndicaux et politiques qui réfléchissent à la reconversion.
Nous publions ce texte dans la mesure où les premières conclusions de ce rapport semblent s’inscrire dans une logique autogestionnaire intégrant l’appropriation par l’ensemble des citoyens et travailleurs de cette reconversion, faisant référence à des initiatives auto-organisées (mouvement des villes en transition, AMAP…) et au dépassement du capitalisme.

La brochure en PDF

Des remarques et commentaires peuvent leur être envoyés à « reconversion-contact(at)googlegroups.com »