Hélio-corbeil : un film sur la reprise en SCOP

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Le 6 février 2012, le Tribunal de commerce de Meaux donnait son feu vert à la reprise de l’entreprise Hélio-Corbeil par ses 80 salariés sous forme de SCOP. Ce projet a été rendu possible par  un engagement ferme des clients (TV Magazine, Télé 7 jours, Télé star…) sur 3 années de commandes ainsi que le soutien de l’Union régionale des SCOP, de la région Ile-de-France, du Crédit coopératif, de France Active et de Serge Dassault. Le financement total de cette reprise est d’ un million d’euros dont 400 000 venant directement des salariés et 150 000 euros d’un prêt d’honneur du Conseil régional.

Depuis des années, Hélio-Corbeil était dans la tourmente avec des plans sociaux à répétition et la désaffection de ses principaux clients… En 10 ans, ce sont pas moins de 5000 emplois qui ont été supprimés. Un temps propriété du groupe Quebecor World, l’entreprise passe sous le contrôle du  groupe néerlandais Circle Printers. Avec le dépôt de bilan de ce goupe en février 2011, le destin de l’usine semble scellé. En novembre, le couperet tombe : le tribunal de  commerce de Meaux envisage désormais la liquidation pure et simple de l’imprimerie, faute  de repreneur. Mais c’était sans compter sur la motivation de ses salariés de sauver l’entreprise…

Afin de garder une trace du lancement de l’entreprise sous statut Scop, l’Union Régionale des Scop Ile-de-France a souhaité recueillir le témoignage des salariés.  Oonops a pris en charge l’écriture, la réalisation et le montage du film avec un double objectif : valoriser l’engagement et le courage des salariés de l’imprimerie, promouvoir le statut de Scop dans le cadre, notamment, d’une reprise d’entreprise par ses salariés.

 

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