Le conseil de l’association pour l’autogestion a tenu sa réunion de rentrée samedi 8 septembre pour examiner les différentes activités, en établir un calendrier prévisionnel et commencer à préparer l’assemblée générale de l’association.

Différents types d’initiatives sur trois questions sont prévues.

La première est une initiative de l’association sur l’expérience d’autogestion en Algérie après l’indépendance, ce sera une conférence-débat avec Mohammed Harbi qui se tiendra le vendredi 30 novembre en fin de journée.

Photo : A la Bourse du travail de Paris Jean-Pierre Hardy et Catherine Samary, et au premier plan , dans l’ordinateur,  Richard Neuville depuis l’Ardèche.

En second lieu, au printemps 2013, à l’occasion du quarantième anniversaire de la remise en route de Lip par les salariés, nous souhaitons que dans plusieurs villes de France, par des projections, conférences-débats le lien entre générations, expériences, passé et présent des luttes se concrétise.

Enfin, l’idée que nous avions depuis un an d’une initiative sur l’actualité internationale des reprises d’entreprises et autres expériences de type autogestionnaire pourrait se concrétiser au moment du forum social à l’été 2013.

Le rôle de l’association est aussi bien d’organiser, de stimuler, que de s’associer avec d’autres forces pour que les questions de l’autogestion soient mises au premier plan.

Le développement de l’association.

La dernière assemblée générale avait décidé de mettre en place des groupes de travail (site web, initiatives, éditions). A des rythmes différents le travail s’est effectué. Le site web a, par nécessité, dû fonctionner très rapidement, les groupes éditions a eu d’abord un travail préparatoire à effectuer, et autour des initiatives prévues des groupes d’organisation se constituent. L’assemblée générale qui se tiendra le samedi 1er décembre permettra de faire le point, et de définir plus précisément nos objectifs généraux et notre fonctionnement au regard de plus d’une année d’existence.

Et bien évidemment, il n’est jamais trop tard pour adhérer, et participer aux activités de l’association.

Une bonne proportion du conseil étant en région, et la réunion se tenant à la Bourse du travail de Paris, la présence de toutes et tous a pu être assurée par téléconférence.