Ce week-end se déroulera la Foire à l’Autogestion à Montreuil. Elle commencera le vendredi soir au Lycée autogéré de Paris (LAP), 393, rue de Vaugirard, Paris 15e avec un forum sur le thème « Autogestion et pédagogie » et se poursuivra les samedi et dimanche à la Parole errante, 9, rue François-Delbergue, Montreuil (métro Croix-de-Chavaux). Au menu, des stands, forums, ateliers et des projections de films.

Nous espérons que cette foire  rencontrera un succès en faisant progresser les idées autogestionnaires dans la société, malgré ses limites.

En effet, si – bien que sollicitée – l’association pour l’autogestion, comme d’autres structures, ne fait finalement pas partie des organisateurs, c’est en raison du désaccord avec la conception promue par initiateurs de cette Foire, qui ont fait le choix d’un périmètre politique restreint, excluant des mouvements ou partis qu’ils ne jugeaient pas « autogestionnaires » (C’est ainsi par exemple que le NPA s’est vu refuser le statut de co-organisateur). C’est dans ces conditions, estimant que nous ne pouvons nous arroger le droit de déterminer qui est autogestionnaire et ne l’est pas, que nous avons pris cette décision, tout en informant de l’initiative, et y participant à notre mesure, comme nous le faisons pour toute initiative sur l’autogestion.

Rappelons que  l’Association pour l’Autogestion est ouverte à tout individu se réclamant de l’autogestion et adhèrant à son objet, sans distinction d’appartenance politique, syndicale, associative.