C’est à son 8ème congrès en décembre 1972 que le PSU (Parti socialiste unifié) se prononce pour le socialisme autogestionnaire en adoptant le manifeste Contrôler aujourd’hui pour décider demain. En janvier 1973, c’est la fondation du CLAS (Comité de liaison pour l’autogestion socialiste) qui tient un colloque en mai, à l’occasion duquel ces quatorze thèses pour l’autogestion, dues essentiellement à la plume de Victor Leduc, ont été rédigées.

Le CLAS a été créée par l’AMR (Alliance marxiste révolutionnaire), les CIC (Centres d’initiative communiste), le PSU (Parti socialiste unifié) et le groupe « Objectif socialiste (issu de Vie nouvelle).

L’AMR, a été formée par les militants dits « pablistes » (voir biographie de Michel Pablo). Trotskystes mettant l’autogestion au centre du programme révolutionnaire (voir le document publié dans leur journal, L’Internationale, « 17 questions sur l’autogestion »).

Les CIC, sont fondés par des exclus du PCF, avec notamment Roger Garaudy, Charles Tillon, Jean Pronteau, Maurice Kriegel-Valrimont, Victor Leduc. dont l’assemblée constitutive se tient le 22 janvier 1971. Les CIC se dotent d’un journal, Action, qui consacre un dossier en novembre 1972 à « autogestion et révolution ».

(Sur Objectif socialiste et Vie nouvelle, voir l’article d’André Grelon et François Subileau en 1989 dans la Revue française de science politique :

En 1973/1974, l’essentiel des CIC, puis l’AMR adhèrent au PSU, une partie des CIC, et Objectif socialiste vont rejoindre le Parti socialiste notamment avec les « assises du socialisme » (voir notre article « les quinze thèses sur l’autogestion du parti socialiste »