Archives mensuelles : avril 2017

Autoconstruire son système énergétique

Dans la Vienne, l’association l’Atelier du soleil et du vent organise des formations pour apprendre à construire des systèmes basés sur les énergies renouvelables. Fours, éoliennes ou encore séchoirs solaires sont pour beaucoup de participants la première étape d’un processus … Continuer la lecture

Publié dans au présent, Expériences en cours | Marqué avec , | Laisser un commentaire

Anticiper la grève des investissements de la part des possédants

L’histoire nous a montré que les possédants sapaient souvent les progrès sociaux en pratiquant la « grève des investissements ». Comment l’affronter demain si d’aventure un gouvernement progressiste venait aux affaires ? Nous allons donc ici rappeler quelques fondamentaux du … Continuer la lecture

Publié dans au présent, Débats | Marqué avec , , | Laisser un commentaire

Non à l’expulsion des travailleur-se-s de l’hôtel Bauen ! Oui à l’expropriation définitive !

Communiqué de solidarité Déclaré en faillite en décembre 2001 par ses anciens propriétaires, l’hôtel Bauen, grand édifice de 20 étages situé en plein centre de Buenos Aires construit avec des fonds publics pour la Coupe du monde de football de … Continuer la lecture

Publié dans au présent, Expériences en cours, Luttes, Vie de l'association | Marqué avec , , , | Laisser un commentaire

La colonie d’Aymare (1939-1967)

1939-1967 : La Colonia de Aymaré – Colonie d’Aymare se situe dans le Lot en Pays de Haute-Bouriane, à Gourdon-Le-Vigan. Il s’agit d’une exploitation de moins de 120 ha (dont 28 ha de bonnes terres) qui jouxte un château en … Continuer la lecture

Publié dans Archives et mémoires, Expériences passées | Marqué avec , | Laisser un commentaire

Travailler autrement grâce aux coopératives, une innovation sociale soutenue par la gauche et ignorée par la droite

Les coopératives de salariés étaient à l’honneur de la précédente campagne présidentielle. Elles incarnaient un rempart face à la rapacité des marchés financiers : partage plus équitable des bénéfices, gouvernance participative, écarts de salaires limités, meilleure résistance que les entreprises … Continuer la lecture

Publié dans au présent, Débats | Marqué avec , , | Laisser un commentaire

Avril : 2012-2017, où est passée l’autogestion ?

Il y a cinq ans, lors de la campagne présidentielle de 2012, sans être au cœur de tout, l’autogestion était invitée dans les débats, sous la forme des reprises d’entreprises et des coopératives comme alternatives aux fermetures et aux licenciements. … Continuer la lecture

Publié dans Editos, Vie de l'association | Marqué avec , | Laisser un commentaire

Notre questionnaire aux candidats – Réponse de Philippe Poutou

A partir d’une réunion publique qui s’est tenue le 28 février 2017, l’Association Autogestion s’était adressée aux candidats à l’élection présidentielle sur les thèmes suivants :

Publié dans Evenements, Vie de l'association | Un commentaire

Petit précis d’histoire sociale de l’Économie sociale (Jean-Philippe Milesy)

La répétition d’un mot dans une phrase est traditionnellement à proscrire dans toute rédaction. Dans un titre, cela procède d’une volonté délibérée et revendiquée, ce que fait ici Jean-Philippe Milesy avec la répétition de l’adjectif « social ». Il ne s’agit pas … Continuer la lecture

Publié dans Livres, Outils et références | Marqué avec , , , , | Laisser un commentaire