Archives mensuelles : juin 2016

Prendrons nous les usines?

Nous avions déjà traité des comités de gestion de la Libération à propos de la sortie du livre de Mencherini sur Marseille  (1944, Marseille, l’an I de l’autogestion). Nous continuons aujourd’hui avec Prendrons nous les usines ? édité par les … Continuer la lecture

Publié dans Archives et mémoires | Marqué avec | Laisser un commentaire

Appel à la participation aux 2e Rencontres euro-méditerraneénnes de l’économie des travailleurs

De Palente à Thessalonique La situation en Grèce est catastrophique. Certes ! L’Union européenne y mène une politique criminelle. Certes ! Le 2e gouvernement Tsipras… Certes ! Les conditions dans lesquelles s’ébrouent les alternatives autogestionnaires concrètes sont extrêmement défavorables. Certes ! … Certes ! … … Continuer la lecture

Publié dans au présent, Expériences en cours, Luttes, Non classé | Marqué avec , | Laisser un commentaire

Autogestion et transformations technologiques (2/2)

L’automation peut-elle permettre la liberté? C’est à cette question que répondait l’article d’Yvon Bourdet que nous publions aujourd’hui. La révolution technologique, écrivait-il à l’instar de Pierre Naville (Vers l’automatisme social  ?, 1963, rééd. Syllepse, 2016), «ouvre les possibilités d’un accroissement … Continuer la lecture

Publié dans Archives et mémoires, Documents | Marqué avec , , | Laisser un commentaire

1336 jours, des hauts, débats mais debout: un film de Claude Hirsch

« Dans une entreprise, si vous n’avez pas de salariés déterminés, mobilisés avec des représentants qui le sont autant, des syndicats comme ceux que vous avez à Fralib, vous pouvez mobiliser tous les moyens juridiques que vous voulez, prendre les meilleurs … Continuer la lecture

Publié dans au présent, Films, Luttes, Outils et références | Marqué avec , , , | Laisser un commentaire

Juin : Pourquoi adhérer à l’Association Autogestion ?

L’Association Autogestion n’a d’autres ressources que les cotisations et l’activité bénévole de ses membres dans cette période où souffle de nouveau le vent de la contestation des pouvoirs établis. Le site, http://www.autogestion.asso.fr/, véritable mine d’informations sur l’autogestion «hier, aujourd’hui, demain», … Continuer la lecture

Publié dans Editos, Vie de l'association | Marqué avec | Laisser un commentaire

Autogestion et transformations technologiques (1/2)

Nuit debout est arrivée à Castelnaudary

Pas de quoi en faire un scoop et pourtant c’est un petit et grand événement pour Castelnaudary. Depuis deux semaines, nous avons une Nuit Debout. Même une fois par semaine, soyons modestes, c’est un événement qui permet de mesurer l’impact … Continuer la lecture

Publié dans au présent, Expériences en cours, Luttes | Marqué avec | Laisser un commentaire

Correspondance Castoriadis – Pannekoek (1953-1954), deuxième lettre: Réponse au camarade Pannekoek

Castoriadis souligne son accord avec Pannekoek sur la question de l’«autonomie de la classe ouvrière» et exprime son désaccord sur le rôle du parti révolutionnaire.

Publié dans Archives et mémoires, Documents | Marqué avec | Laisser un commentaire

Pédagogie artistique alternative

On parle souvent de pratiques « Alternatives » dans les arts visuels, mais on en voit rarement. C’est pourquoi la création d’Open School East (OSE) à Londres en septembre 2013, une école d’art gratuite et participative, doit être méditée. Conversation … Continuer la lecture

Publié dans au présent, Expériences en cours | Marqué avec , | Laisser un commentaire