Archives mensuelles : janvier 2016

Les Amis de la Fabrique du Sud, l’exemple à démultiplier

L’Association des amis de la Fabrique du Sud tenait sa deuxième Assemblée générale annuelle à Carcassonne ce samedi 23 janvier 2016. L’occasion pour cette association de faire le point sur sa raison d’être et les objectifs qu’elle se fixe pour … Continuer la lecture

Publié dans au présent, Evenements, Expériences en cours, Vie de l'association | Marqué avec , , | Laisser un commentaire

L’autogestion au colloque « penser l’émancipation » Bruxelles, 28 au 30 janvier 2019

Le troisième colloque « penser l’émancipation » se tiendra du 28 au 30 janvier à l’Université libre de Bruxelles. En voici le programme complet : http://www.cetri.be/IMG/pdf/programme-ple-web-fin.pdf Lors de l’atelier « autogestion, coopérative et émancipation » du vendredi 29 janvier au matin Robi Morder présentera une … Continuer la lecture

Publié dans Débats, Non classé | Un commentaire

Espagne 36 Révolution Autogestionnaire (EJC REDHIC 1978)

En juillet 1936, pendant que la réaction militaire et religieuse se soulève contre la république espagnole nouvellement établie, les anarchistes de la CNT mettent en avant l’autogestion des industries et des collectivité agricoles dans le but de concrétiser le communisme … Continuer la lecture

Publié dans Archives et mémoires, Documents, Films, Outils et références | Marqué avec , , | Laisser un commentaire

La coopérative de jasmin

Elles sont 9 émigrées sans-papiers des Philippines. Elles se sont réfugiées à New York et se sont retrouvées femmes de ménages, esclaves le plus souvent de la haute bourgeoisie américaine ou de familles de diplomates. Elles viennent de fonder leur … Continuer la lecture

Publié dans au présent, Expériences en cours, Non classé | Marqué avec , , | Laisser un commentaire

La Coopérative – Compagnie Le pas de l’oiseau

En ce début d’année, la compagnie Le pas de l’oiseau donnera plusieurs représentations de sa dernière création : La Coopérative. Un récit théâtral joué par deux acteurs et un musicien racontant un moment charnière de SG SCOP, une Société Coopérative … Continuer la lecture

Publié dans Outils et références, Théâtre | Marqué avec , | Laisser un commentaire

Janvier : COP21 : accord a minima. Les mobilisations s’imposent !

L’accord international de Paris sur le climat obtenu obtenu le 12 décembre 2015 dans le cadre de la COP21 nous laisse sur notre faim. Pour obtenir l’accord des pays menacés par la montée des eaux, l’objectif de limiter le réchauffement … Continuer la lecture

Publié dans Editos, Vie de l'association | Marqué avec , , | Laisser un commentaire

Yvon Bourdet (1920 – 2005)

Yvon Bourdet, né en 1920 à Albussac (Corrèze) et mort à Paris en 2005, est issu d’une famille de paysans pauvres. Ses bons résultats scolaires lui permettent d’entrer au séminaire et de continuer ses études. En 1943, affecté à la … Continuer la lecture

Publié dans Archives et mémoires, Auteurs | Marqué avec , | Laisser un commentaire

Anatomie d’un projet par Benoît Borrits

Le titre « Coopératives contre capitalisme » indique de la part de l’auteur l’intention de ne rester ni aux mouvements coopératifs comme solutions ponctuelles et locales, répondant la plupart du temps au défaut de capitalistes, ni à la seule addition de ces … Continuer la lecture

Publié dans Livres, Outils et références | Marqué avec , , | Un commentaire

Transformer une entreprise en SCOP c’est possible!

Le passage d’une entreprise en Scop est à chaque fois un cas d’espèce qui dépend de nombreux facteurs comme le pays où a lieu ce passage, le moment du passage, la mobilisation dans l’entreprise et hors de l’entreprise, la force … Continuer la lecture

Publié dans au présent, Débats | Marqué avec | Laisser un commentaire