Archives mensuelles : novembre 2015

Autogestion, l’encyclopédie internationale

Les Éditions Syllepse viennent de publier, en partenariat avec l’Association Autogestion, une encyclopédie internationale de l’autogestion sous la forme d’un livre électronique en format PDF de 2368 pages. Plus de 150 auteur-es ont participé à cet ouvrage comportant plus de … Continuer la lecture

Publié dans Livres, Outils et références, Vie de l'association | 2 commentaires

L’autonomie démocratique au Rojava et au Bakur (2/2)

Le Rojava désigne la région historiquement kurde de Syrie. Dans les affres de la révolution syrienne, y est née une forme d’organisation que les habitant-e-s qualifient  de « révolution ». Cette révolution n’arrive pas de n’importe où : elle est le … Continuer la lecture

Publié dans au présent, Expériences en cours, Luttes | Marqué avec | Laisser un commentaire

Au Bangladesh, des ouvrières rescapées du Rana Plaza créent leur propre coopérative textile

Il y a eu les 1 135 morts et les milliers de blessés de l’effondrement du Rana Plaza, au Bangladesh. Puis les engagements des multinationales de l’habillement, leurs codes de conduite et leurs chartes éthiques. Enfin, des centaines d’inspections aboutissant … Continuer la lecture

Publié dans au présent, Expériences en cours, Luttes | Marqué avec , , | Laisser un commentaire

L’autonomie démocratique au Rojava et au Bakur (1/2)

VIOME menacé d’expulsion – Appel à soutien

Chers amis, À la suite de la bataille juridique menée contre le collectif des travailleurs de VIOME, le syndic nommé par l’État est en train d’organiser différentes ventes aux enchères dans le but de liquider la parcelle de terrain sur … Continuer la lecture

Publié dans au présent, Expériences en cours, Luttes | Marqué avec , , , | Laisser un commentaire

Novembre : Le code du travail est trop compliqué

Le terrain en fut préparé, la chronique était annoncée (notre édito de septembre), c’est désormais officiel : un vieux code agonise, victime de sa « rigidité », de sa « complexité », voire de son caractère anxiogène. Un nouveau est … Continuer la lecture

Publié dans Editos, Vie de l'association | Marqué avec | Laisser un commentaire

Papeterie de Docelles : les ex-salariés ne lâchent rien ! Appel à solidarité

Malgré leur revers du 29 septembre au tribunal de commerce d’Épinal, les ex-salariés d’UPM-Docelles ne renoncent pas à faire redémarrer la plus vieille papeterie de France. Ayant élaboré un plan de reprise en Scop avec 115 emplois, ils se heurtent … Continuer la lecture

Publié dans au présent, Luttes | Marqué avec , , | Un commentaire

Saillans, mairie collégiale et participative

En mars 2014, une nouvelle équipe municipale se réclamant de la démocratie participative remporte les élections municipales de Saillans, une commune d’environ 1200 habitants. Quelques mois après, en septembre 2014, Joël Feydel interviewe Sabine Girard et Fernand Karagiannis, membres de l’équipe … Continuer la lecture

Publié dans au présent, Expériences en cours | Marqué avec , | Laisser un commentaire

Occuper, résister, produire : VIOME

VIOME est une usine de matériaux de construction à Thessalonique en Grèce qui a été abandonnée par ses propriétaires au gros de la crise grecque en 2011. Elle a été immédiatement occupée par ses travailleurs et produit des détergents naturels … Continuer la lecture

Uruguay : un processus historique de récupération d’entreprises par les travailleur-se-s

« Une partie des mouvements sociaux ne se limitent pas à la défense de l’emploi et à l’augmentation des salaires ou bien à la consommation mais ils essaient d’aller au-delà et cherchent, soit par conviction ou par nécessité, à dépasser … Continuer la lecture

Publié dans au présent, Expériences en cours, Luttes, Non classé | Marqué avec , , , | Laisser un commentaire