Archives mensuelles : février 2015

Docelles : l’arrogance d’une multinationale

Quelques anciens salariés de la papeterie de Docelles accompagnés du Maire, Monsieur Christian Tarantola, ont fait le voyage à partir des Vosges pour se rendre au siège d’UPM France à Levallois-Perret, afin de remettre à la multinationale la « rançon » que … Continuer la lecture

Publié dans au présent, Luttes | Marqué avec , , | Laisser un commentaire

14 février 2015 : Assemblée générale de l’Association Autogestion

Une trentaine de membres ont participé à l’assemblée générale de l’association pour une journée riche en contenu. A noter que se tenait au même moment l’AG des Amis de la Fabrique du Sud à laquelle assistaient des membres de notre … Continuer la lecture

Publié dans Vie de l'association | Marqué avec , , , , | Laisser un commentaire

ABC Coop : une expérience de gestion ouvrière sous le signe de la lutte des classes

La ville de Colonia del Sacramento est surtout connue pour la richesse de son patrimoine historique, qui lui a permis d’être classée au patrimoine mondial de l’UNESCO en 1995. Elle fut fondée en 1680 par les portugais et appartint successivement … Continuer la lecture

Publié dans au présent, Expériences en cours, Luttes | Marqué avec , , , | Laisser un commentaire

Multiplier les initiatives d’appropriation sociale, ouvrir le champ des possibles

Je commence par le Cahiers de l’OMOS : Entreprise et appropriation sociale. Michel Mas souligne quelques éléments de l’expérience collective des Amis de la Fabrique du Sud (ex-Pilpa). Scop, re-municipalisation, s’extraire des circuits traditionnels financiers… Gigi Malabarba parle de Rimaflow, … Continuer la lecture

Publié dans Livres, Outils et références | Marqué avec , | Laisser un commentaire

Gilbert Marquis : un militant de l’autogestion et de l’internationalisme

Gilbert Marquis vient de s’éteindre. Né en 1930 dans une famille ouvrière d’origine paysanne, ayant commencé à travailler très tôt (vendeur de journaux à 11 ans) il est ouvrier à l’usine Chausson quand il rencontre l’autogestion en Yougoslavie en 1949 ; … Continuer la lecture

Publié dans Archives et mémoires, Non classé | Marqué avec , , , , | Laisser un commentaire

Initiatives autogérées en Grèce

À l’heure où le peuple grec vient de porter au pouvoir la gauche radicale, il est utile de rappeler les nombreuses initiatives autogérées qui se sont organisées depuis quelques années. Elles étaient le signe patent que les grecs constituaient, face … Continuer la lecture

Publié dans au présent, Expériences en cours | Marqué avec | Laisser un commentaire

Occuper, résister, produire : Rimaflow

Un documentaire sur une entreprise récupérée à Milan. Un film de Dario Azzellini et Oliver Ressler. Rimaflow, Milan, Italie

Publié dans au présent, Expériences en cours, Films, Outils et références | Marqué avec , | Laisser un commentaire

Représentants des salariés dans les CA : « des plénipotentiaires envoyés en pays ennemi »

Les dispositions sur le « secret des affaires » viennent d’être finalement retirées du projet de loi Macron. Elles auraient grandement handicapé, voir rendu impossible, les investigations des journalistes comme les précieuses révélations des « lanceurs d’alerte ». Ce secret des affaires concerne également … Continuer la lecture

Publié dans Archives et mémoires, Débats, Outils et références | Marqué avec , | Un commentaire

Février : Les actionnaires doivent payer la dette grecque

Syriza a gagné les élections. Contrairement à 2005 où les partisans du non étaient les parias des médias, Tsipras est désormais le chouchou. Tous reconnaissent que la victoire de Syriza marque l’échec des politiques de la Troïka qui, plutôt que … Continuer la lecture

Publié dans Editos, Vie de l'association | Marqué avec , | Laisser un commentaire