Archives mensuelles : décembre 2014

Trémargat, laboratoire d’alternatives et de démocratie participative à ciel ouvert

A Trémargat, dans les Côtes d’Armor, la solidarité, l’entraide ou l’écologie ne sont pas de vains mots. La petite commune bretonne est depuis vingt ans un laboratoire à ciel ouvert de projets alternatifs. Ses habitants soutiennent l’installation de paysans, s’approvisionnent … Continuer la lecture

Publié dans au présent, Expériences en cours | Marqué avec , , , , | Laisser un commentaire

Kurdistan : Oui, le peuple peut changer les choses (l’expérience du Rojava)

Un reportage de Zaher Baher, du Kurdish Anarchists Forum et du Haringey Solidarity Group (Londres), juillet 2014, traduit par Alain KMS, avec Alternative libertaire. Le texte ci-dessous est un des rares témoignages sur l’expérience d’auto-organisation populaire du Kurdistan syrien. C’est … Continuer la lecture

Publié dans au présent, Expériences en cours | Marqué avec | Laisser un commentaire

Quand les entreprises récupérées s’organisent par branche professionnelle, l’exemple argentin de « Red Gráfica cooperativa »

Dès 2001, les entreprises récupérées par les travailleur-se-s (ERT) en Argentine ont ressenti le besoin de se fédérer au sein d’organisations spécifiques. A cela au moins deux raisons, elles n’étaient pas ou peu soutenues par les organisations syndicales (à l’exception … Continuer la lecture

Publié dans au présent, Expériences en cours | Marqué avec , , | Laisser un commentaire

La Fabrique du Sud : interview de Maxime Jarne, directeur général

La Fabrique du Sud est la SCOP qui succède à Pilpa, entreprise de crèmes glacées de Carcassonne fermée par son propriétaire, le groupe R&R. Alors que R&R et Pilpa étaient sur le créneau des marques de distributeurs, les sociétaires de … Continuer la lecture

Publié dans au présent, Expériences en cours | Marqué avec , , | Un commentaire

Décembre : Dernier tango pour les droits collectifs des salariés ?

Grandiose mise en scène que celle des épisodes du  « je t’aime, moi  non plus » entre le patronat et le gouvernement. L’amour et le dépit sont liés : Valls et Macron aiment l’entreprise, mais Gattaz se laisse désirer encore et encore.

Publié dans Editos, Vie de l'association | Marqué avec , | Laisser un commentaire

La Louve a besoin d’un coup de pouce…

La Louve est un nouveau projet de supermarché coopératif : proposer des produits frais de qualité dans un quartier populaire. Une alimentation saine est un droit humain fondamental. Comment le rendre effectif en proposant ces produits à des prix raisonnables ?

Publié dans au présent, Expériences en cours | Marqué avec , | Laisser un commentaire

Les Enfants de la Rose Verte, film de Bernard Richard

« Pas de soin sans parole libre, pas de parole libre sans démocratie » Roger Gentis Quand le caractère opérant ou inopérant d’un travail dépend fondamentalement du caractère démocratique ou non de l’institution au sein de laquelle ce travail est effectué. C’est … Continuer la lecture