Archives mensuelles : novembre 2014

Gattaz et le MEDEF : « des soviets partout ! »?

Un seul conseil d’entreprise… pour remplacer les DP, CE et CHSCT. Une négociation sur la représentation des salariés dans les entreprises est engagée. Le patronat se proposant de fusionner les institutions existantes (Délégués du personnel, comités d’entreprise, comités d’hygiène et … Continuer la lecture

Publié dans au présent, Luttes | Marqué avec , , | Laisser un commentaire

Les Castors

Le mouvement « Castor » d’autoconstruction et d’autogestion de logements a inspiré une quarantaine de projets en France, avec notamment la Cité des Castors érigée à Pessac au lendemain de la seconde guerre mondiale, mêlant maisons individuelles loties et vie collective intense.

Publié dans Archives et mémoires, au présent, Expériences en cours, Expériences passées | Marqué avec , , | Laisser un commentaire

Le Dispensaire Social Solidaire de Péristeri

Dans le contexte du démantèlement des services publics opéré en Grèce par la Troïka (FMI, Union européenne et BCE), un tiers de la population est aujourd’hui sans couverture médicale. Les dispensaires et pharmacies sociaux solidaires sont des structures autogérées organisées … Continuer la lecture

Publié dans au présent, Expériences en cours, Luttes | Marqué avec , | Laisser un commentaire

Film + débat : L’expérience Cecosesola

Parmi les 20 films présentés dans le cadre de « Sortir du Cadre », 12ème édition du Festival de cinéma d’Attac, qui se déroulera du 18 au 23 novembre 2014, l’Association Autogestion participera au débat qui fera suite à la projection du … Continuer la lecture

Publié dans au présent, Evenements, Expériences en cours, Vie de l'association | Marqué avec , , | Laisser un commentaire

Gattaz aux travailleurs « si vous l’ouvrez, on ferme! »

La perspective de l’autogestion généralisée, impliquant propriété sociale et pouvoir des travailleurs dans l’entreprise, n’est pas une utopie si un certain nombre de conditions sont réunies, parmi lesquelles : L’élargissement des compétences des travailleuses et des travailleurs avec la formation tant … Continuer la lecture

Publié dans Luttes, Non classé, Outils et références | Marqué avec | Laisser un commentaire

Novembre : Barrage de Sivens : les « opposants » ont raison

Remi Fraisse est mort, frappé par une grenade offensive, dans le dos ! Et pourtant cette mort était évitable, ainsi que les blessures et lésions des autres victimes du barrage. Oui, le barrage n’était pas encore construit qu’il a déjà fait … Continuer la lecture

Publié dans Editos, Vie de l'association | Marqué avec , | Laisser un commentaire

Nice-Matin devient une coopérative !

C’est finalement le projet de coopérative présenté par les salariés de Nice-Matin qui a été retenu par le Tribunal de commerce. Une solution qui préserve le maximum d’emplois et garantira une certaine  indépendance du titre. Dans le contexte de crise … Continuer la lecture

Publié dans au présent, Expériences en cours | Marqué avec , | Laisser un commentaire

« L’économie des travailleur-se-s », une rencontre sud-américaine porteuse de perspectives

La première rencontre sud-américaine de « L’économie des travailleur-se-s » s’est tenue les 3 et 4 octobre en Argentine. Elle s’inscrivait dans le prolongement de son homologue européenne réunie à Gémenos début 2014 et précédait celle de la région nord … Continuer la lecture