Archives mensuelles : mai 2014

Victoire des Fralib. Une nouvelle histoire commence

Après trois ans et demi de conflit, un accord a été signé entre Unilever et les salariés de Fralib. Cet accord prévoit une contribution financière de 20 millions d’euros de la part d’Unilever au titre des dommages causés par la … Continuer la lecture

Publié dans au présent, Expériences en cours, Luttes | Marqué avec , , , | Un commentaire

Papeterie de Docelles : Si Florange avait existé

Le groupe finlandais UPM a décidé de fermer la plus vieille papeterie de France entraînant le licenciement de 161 salariés. Ces derniers ont développé un plan de reprise en SCOP qui a obtenu les financements nécessaires à sa réalisation. Mais … Continuer la lecture

Publié dans au présent, Luttes | Marqué avec , | Un commentaire

LIP des héros ordinaires

Solange n’existe pas, elle n’a jamais existé, c’est un personnage de fiction comme on en trouve souvent dans les BD. Est-ce un archétype ? Je ne le pense pas. C’est une ouvrière, comme il y en avait tant, des centaines … Continuer la lecture

Publié dans Archives et mémoires, Expériences passées, Livres, Outils et références | Marqué avec , , | Un commentaire

L’économie sociale et solidaire. Quels apports des sciences ?

La septième audition tenue dans le cadre du séminaire « Appropriation sociale, autogestion et coopératives »  a eu lieu le jeudi 11 mars 2014. Le thème de la table ronde était: « L’économie sociale et solidaire. Quels apports des sciences ? … Continuer la lecture

Publié dans Débats, Expériences en cours | Marqué avec | Laisser un commentaire

Thessalonique, 18 mai : référendum sur l’eau. Un non, de nombreux Oui

Thessalonique est une métropole vivante et en expansion du nord de la Grèce. Comme le reste du pays, elle est affectée par un chômage croissant et une pauvreté causée par les politiques du gouvernement dictées par la Troïka qui ont … Continuer la lecture