Archives mensuelles : février 2014

Le groupe Mondragón se questionne

Suite au dépôt de bilan de la coopérative la plus emblématique du groupe, des dissensions fortes apparaissent sur le devenir de Mondragón. Deux tendances se font jour : une, centralisatrice, qui demande une plus forte intégration des coopératives entre elles et … Continuer la lecture

Publié dans au présent, Débats, Expériences en cours | Marqué avec , , | 2 commentaires

La Chine, un capitalisme bureaucratique

Les éditions Syllepse ont publié un ouvrage réalisé par un auteur de Hong-Kong sur la Chine contemporaine. S’inscrivant dans une rhétorique marxiste révolutionnaire, celui-ci décrit comment la bureaucratie a su conserver le monopole du pouvoir pour engager, à son profit, … Continuer la lecture

Publié dans Livres, Outils et références | Marqué avec , | Laisser un commentaire

Centres culturels autonomes ou l’art au service de la transformation sociale

A Buenos Aires, de véritables fourmilières culturelles autogérées s’organisent. Dans une maison louée ou occupée, un groupe de personnes décident de commencer à organiser des activités culturelles, parfois sociales. Sans un sou de subside, plein d’idées et d’ouverture, en toute … Continuer la lecture

Publié dans au présent, Expériences en cours | Marqué avec , , | Laisser un commentaire

Bosnie-Herzégovine : « Qui sème la faim, recueille la colère »

Les manifestations de Bosnie-Herzégovine nous adressent un message Malgré les attaques des médias, les protestations sont radicales et marquent un changement par rapport à la longue tradition de résistance passive de cette région. Elles n’en sont pas pour autant inarticulées … Continuer la lecture

Publié dans au présent, Luttes | Marqué avec , | Laisser un commentaire

On manucure, on se paie. Lip au bout des ongles

Ce samedi 15 février 2014, on passe devant un salon onglerie et coiffure de quartier, au 50 boulevard de Strasbourg dans le 10e arrondissement de Paris. Surprise, installé-es dans une petite boutique, sur trois postes d’accueil, deux femmes et un … Continuer la lecture

Publié dans au présent, Expériences en cours, Luttes | Marqué avec , | Laisser un commentaire

Sauvons le programme « Faculté ouverte » de Buenos Aires

La première édition européenne des Rencontres internationales « L’Économie des travailleurs » s’est tenue les 31 janvier et 1er février dans l’usine occupée par les Fralib à Gémenos. Andres Ruggeri, anthropologue à la Faculté de philosophie et de lettres de l’Université de … Continuer la lecture

Publié dans au présent, Expériences en cours | Marqué avec , , | 2 commentaires

Résistances sociales aux politiques néolibérales en Serbie

Compte-rendu de la réunion autour de Milenko Sreckovic, de Pokret za slobodu organisée par l’Association Autogestion, Attac et l’Assemblée Européenne des citoyens au CICP, le 3 février 2014, Paris. Pendant la première rencontre internationale sur l’ « économie des travailleurs » (31 janvier-1er … Continuer la lecture

Publié dans au présent, Evenements, Luttes, Vie de l'association | Marqué avec , , | Laisser un commentaire

Bobigny et la démocratie active

Il n’y a de vraie démocratie que lorsque les citoyennes et citoyens sont en capacité permanente de faire des choix, de prendre collectivement des décisions. Si, compte tenu des échelles, il est nécessaire de recourir à la représentation, celle-ci ne … Continuer la lecture

Publié dans au présent, Expériences en cours | Marqué avec , , | Un commentaire

Chicago : l’autogestion à sa fenêtre

Fin 2008, les 250 salariés de l’entreprise Republic Windows and Doors, située à Goose Island., près de Chicago, qui produit des portes coulissantes et des fenêtres, ont vu le ciel leur tomber sur la tête. Ils furent licenciés, du jour … Continuer la lecture

Rencontres « L’économie des travailleurs » : un essai à transformer

Les premières rencontres européennes « L’économie de travailleurs » se sont déroulées les 31 janvier et 1er février chez les Fralib à Gémenos (13). 200 personnes ont ainsi pu débattre, confronter les expériences et surtout de tenter de répondre à la question … Continuer la lecture

Publié dans au présent, Débats, Evenements, Expériences en cours, Luttes, Vie de l'association | Marqué avec , , , , | Laisser un commentaire