Archives mensuelles : janvier 2014

De Pilpa à La Fabrique du Sud

Pilpa, ça commence par une histoire, hélas, banale : une PME qui se fait racheter par un groupe, lui-même détenu par un fonds d’investissement. Il s’agissait pour le groupe de mettre la main sur un marché et des marques pour rationaliser … Continuer la lecture

Publié dans au présent, Expériences en cours, Luttes | Marqué avec , , | 5 commentaires

LIP, 29 janvier 1974, les accords de Dole

Le 15 octobre 1973, le premier ministre Pierre Mesmer avait annoncé « Lip, c’est fini ». Après le rejet du plan Giraud, (voir précédent article) on pouvait craindre une démobilisation, le pourrissement faute de perspectives. Mais pour les travailleurs, la lutte continue … Continuer la lecture

Publié dans Archives et mémoires, Expériences passées | Marqué avec , , | Laisser un commentaire

Lundi 3 février : Débat sur les résistances aux politiques néolibérales en Serbie

A l’initiative de l’Assemblée Européenne des Citoyens, d’Attac et de l’Association Autogestion Information-débat sur les résistances sociales aux politiques néo-libérales en Serbie Lundi 3 février, à 18h, CICP, 21 ter rue Voltaire, Paris 11è. Avec Milenko Srećković, dirigeant de l’organisation … Continuer la lecture

Publié dans au présent, Evenements, Luttes, Vie de l'association | Marqué avec , | Laisser un commentaire

Aubenas et Nice : débats sur l’autogestion ouvrière

Les 31 janvier et 1er février à Gemenos, dans les locaux des salarié-e-s de FRALIB, se tiendront les premières rencontres régionales européennes « L’économie des travailleurs », à l’initiative du Programme de la Faculté Ouverte, UBA (Argentine), de l’Association Autogestion, … Continuer la lecture

Publié dans Non classé | Laisser un commentaire

Italie, l’ « atelier zero » est né.

Rome, dans le quartier de Tiburtina qui accueille la nouvelle gare de TGV, projets pharaoniques et spéculation immobilière vont bon train. C’est dans ce contexte qu’un atelier de réparation de matériel ferroviaire a été fermé. Trente trois travailleurs maintiennent le … Continuer la lecture

Publié dans Expériences en cours, Non classé | Marqué avec | Laisser un commentaire

Les voix du peuple: Radios populaires, alternatives, communautaires, citoyennes…

En Argentine, les radios communautaires ont fleuri ces dernières années. Face aux médias dominants, elles promeuvent de nouvelles manières de communiquer, mais aussi de fonctionner ensemble.

Publié dans au présent, Expériences en cours | Marqué avec , , | Laisser un commentaire

31 janvier et 1er février : Première Rencontre Européenne « L’Economie des travailleurs »

Elle se déroulera dans l’usine occupée Fralib, les 31 janvier et 1er février 2014. Cette rencontre est une continuité des Rencontres internationales « L’Economie des travailleurs » organisées depuis 2007 à partir de l’expérience des entreprises récupérées et d’autres mouvements … Continuer la lecture

Publié dans au présent, Débats, Evenements, Expériences en cours, Vie de l'association | Marqué avec , , | Un commentaire