Archives mensuelles : décembre 2013

Bonne année 2014 !

2013 nous quitte doucement. Sauf événement majeur, le site se met en vacances et vous donne rendez-vous le lundi 6 janvier. Dans l’immédiat, nous vous souhaitons une bonne année pleine de luttes et d’espoirs et vous invitons à deux événements … Continuer la lecture

Publié dans Evenements, Vie de l'association | Laisser un commentaire

Dispensaire Social Solidaire d’Héraklion (Crète)

Les Dispensaires sociaux solidaires se sont constitués en réponse aux politiques du gouvernement grec aboutissant à priver de couverture sociale une partie importante de la population. Autogérés par des bénévoles, ils offrent des prestations médicales gratuites tout en militant pour … Continuer la lecture

Publié dans au présent, Expériences en cours, Luttes | Marqué avec , | Laisser un commentaire

Paul Ariès : Démocratie participative, démocratie réelle, faire vivre l’égalité sociale et politique

La sixième audition tenue dans le cadre du séminaire « Appropriation sociale, autogestion et coopératives »  a eu lieu le jeudi 28 novembre 2013. Paul Ariès, directeur du mensuel Les Z’indigné(e)s (ex Le Sarkophage), expert auprès du réseau national des … Continuer la lecture

Publié dans au présent, Débats | Marqué avec , , | Laisser un commentaire

Velatropa, permaculture et transition dans une mégapole

Sur des ruines situées en plein Buenos Aires, des activistes ont créé un centre expérimental écologique au cœur de la ville. Cette communauté cherche de nouvelles manières de vivre, basées sur les principes de la permaculture. Sur le béton, ils … Continuer la lecture

Publié dans au présent, Expériences en cours | Marqué avec , , | Laisser un commentaire

Pierre-Yves Chanu : Quels financements pour les reprises et créations d’entreprises par les salariés ?

La cinquième audition tenue dans le cadre du séminaire « Appropriation sociale, autogestion et coopératives »  s’est tenue le mercredi 13 novembre 2013. Pierre-Yves Chanu, économiste à la CGT venait débattre des propositions de financement pour les reprises et créations … Continuer la lecture

Publié dans au présent, Débats | Marqué avec , , | Un commentaire

Transition 2.0

« Si nous attendons des gouvernements, cela sera insuffisant ou tardif ; Si nous agissons comme des individus, cela sera insignifiant ; Mais si nous agissons en tant que communauté, cela pourrait être à temps et suffisant. » Telle est la conclusion du film … Continuer la lecture