Archives mensuelles : novembre 2013

Coopérative « La Esperanza »

En Amérique latine comme en Europe, une série d’obstacles rendent parfois difficile la mobilisation des secteurs les plus précarisés de la société. Dans ce contexte, la coopérative « La Esperanza » (l’espoir) est une expérience de mobilisation collective marquante, qui … Continuer la lecture

Publié dans au présent, Expériences en cours, Luttes | Marqué avec , , | Laisser un commentaire

Argentine : des Cahiers pour l’Autogestion / Cuadernos para la Autogestión

L’université de Buenos Aires (UBA) effectue un travail important en direction des entreprises récupérées par les travailleurs (ERT) depuis 2002 et les organisations populaires. Outre, les trois enquêtes pluridisciplinaires menées en 2002, 2004 et 2010 dans le cadre du Programme … Continuer la lecture

Publié dans au présent, Expériences en cours, Livres, Outils et références | Marqué avec , , , , | Laisser un commentaire

Une coopérative Bio en plein Brooklyn

Une coopérative Bio en plein Brooklyn – pas très loin de Prospect Park, pour ceux qui connaissent -, il n’y aurait pas de quoi en parler en France, pas même sur le site de l’Association Autogestion. Pourtant, celle-là sort de … Continuer la lecture

Publié dans au présent, Expériences en cours | Marqué avec , , | Un commentaire

Les Lip, quarante ans après

La lutte des Lip a déjà quarante ans. Une des premières luttes sur l’emploi et le maintien de la production. Parmi les nombreux événements de Besançon relatant ce conflit historique, une réunion rassemblait les anciens de Lip venus débattre avec … Continuer la lecture

Publié dans Archives et mémoires, au présent, Débats, Documents, Expériences passées | Marqué avec , , , | Laisser un commentaire

Quel financement de la sécurité sociale ?

Un débat revient de façon récurrente à gauche sur le financement de la sécurité sociale. Doit-on la financer, comme cela s’est traditionnellement fait, par les cotisations sociales ou par le recours à l’impôt ou encore des formules mixtes de type … Continuer la lecture

Publié dans au présent, Débats | Marqué avec , | Un commentaire

« El Diario », un journal récupéré et autogéré par ses travailleurs

Depuis la crise économique qui a ruiné l’Argentine en 2001, de nombreux travailleurs ont récupéré leurs entreprises en faillite et les ont remises en marche sans patrons. Dans la petite ville de Villa Maria, près de Cordoba, le “Diario del … Continuer la lecture

Publié dans au présent, Expériences en cours | Marqué avec , , | Un commentaire

Economix, l’économie critique en BD

Economix est une BD qui parle d’économie et d’histoire économique, depuis Adam Smith jusqu’à George W. Bush, et qui rend accessible à chacun des mécanismes qui peuvent sembler complexes comme l’inflation, la valeur travail ou les politiques de relance kéynesiennes. … Continuer la lecture

Publié dans Livres | Marqué avec | Laisser un commentaire

Pour que vive Fralib: boycott d’Unilever!

Nous, personnalités représentatives de diverses sensibilités, organisations et réseaux du mouvement social, politique et intellectuel, avons décidé, en accord avec les salariés de Fralib, de lancer un appel à la mobilisation citoyenne le samedi 7 décembre prochain. Nous proposons à … Continuer la lecture

Publié dans au présent, Luttes | Marqué avec , , , | Laisser un commentaire

9 novembre 2013: Journée mondiale d’action contre les mines d’or en Chalcidique

Ce qu’il se passe La Chalcidique est un lieu d’une beauté naturelle étonnante, qui attire chaque année un très grand nombre de touristes provenant du monde entier. La forêt primitive de Skouries se situe dans la partie occidentale de Chalcidique. … Continuer la lecture

Publié dans au présent, Luttes | Marqué avec , | Laisser un commentaire

Qu’a-t-il manqué à Fagor ?

En Espagne, la coopérative de travail Fagor electrodomésticos, membre du groupe Mondragón, est en cessation de paiement. 5700 emplois sont menacés dont 2000 en France. Cette entreprise est victime du secteur sinistré de l’électroménager et d’une encore trop forte dépendance … Continuer la lecture

Publié dans au présent, Expériences en cours | Marqué avec , , | 3 commentaires