Archives mensuelles : juin 2013

Autopromotion, habitat groupé, écologie et liens sociaux- Bruno Parasote

Ce petit ouvrage très clair et bien illustré propose une synthèse sur l’habitat participatif et de nombreux conseils pratiques pour ceux qui seraient tentés par ce type d’aventure. On parle d’habitat participatif lorsque des individus s’associent pour concevoir eux-mêmes et/ou … Continuer la lecture

Publié dans Archives et mémoires, au présent, Expériences en cours, Expériences passées, Livres, Témoignages | Marqué avec , , , | Laisser un commentaire

26 Juin : Journée internationale de solidarité avec la lutte des travailleurs de Vio.Me.

La lutte des travailleurs de Vio.Me. est désormais une longue histoire mais elle est aussi un combat d’avenir. C’est l’histoire d’une usine abandonnée par ses employeurs, oubliée par l’État et le gouvernement, et ignorée des bureaucraties syndicales. C’est l’histoire d’une … Continuer la lecture

Publié dans au présent, Expériences en cours, Luttes | Marqué avec , , | Un commentaire

Projet d’un secteur industriel entièrement autogéré aux États-Unis

Le document que nous publions ici est paru pour la première fois en français en novembre 1975 dans le numéro 32 de la revue Autogestion. Traduit par Jacqueline Pluet et Olivier Corpet qui avaient coordonné ce numéro, il s’insérait dans … Continuer la lecture

Publié dans Archives et mémoires, Documents | Marqué avec | Laisser un commentaire

Habitat participatif: des nouvelles de plusieurs projets en France 2/2

L’habitat participatif et coopératif connaît un intérêt croissant, du fait de la crise du logement en France, du projet de loi gouvernemental « urbanisme et logement », et de la publicité dont bénéficient certaines initiatives tels que le Village Vertical dans la … Continuer la lecture

Publié dans au présent, Expériences en cours | Marqué avec , | Un commentaire

La télé publique grecque relancée sous forme de Web TV

Le gouvernement Grec a fermé brutalement la télévision publique ERT licenciant sans préavis 2656 personnes. Cette mesure s’inscrit dans les plans d’austérité imposés par la Troïka exigeant immédiatement la suppression de 2000 emplois publics. Les travailleurs d’ERT ont décidé de … Continuer la lecture

Publié dans au présent, Expériences en cours, Luttes | Marqué avec , | Laisser un commentaire

LIP : UN AUTRE 18 JUIN. BON ANNIVERSAIRE!

Le 12 juin 1973, se réunit dans l’usine horologère Lip, à Besançon, un comité d’entreprise extraordinaire qui s’avère mouvementé.  Dans la serviette de l’un des dirigeants, les ouvriers découvrent que la décision de « dégager » (traduisons: licencier) 480 salariés est déjà … Continuer la lecture

Publié dans Non classé | Laisser un commentaire

Awra Amba : Marinaleda en Éthiopie ?

En plein pays Amhara, la communauté d’Awra Amba détonne dans le paysage local. Fondée en 1974 par un visionnaire qui refusait l’inégalité des sexes, la maltraitance des enfants et l’obligation d’une religion, cette communauté est aujourd’hui composée de 400 personnes. … Continuer la lecture

Publié dans au présent, Expériences en cours | Marqué avec , , | Laisser un commentaire

AlterSummit : l’autre Europe

Réuni à Athènes les 7 et 8 juin 2013, l’AlterSummit est un rassemblement de syndicats et de diverses associations unis autour d’un Manifeste pour une autre Europe, démocratique, sociale, écologique et féministe. Cette démarche est à relier avec l’opposition toute … Continuer la lecture