Archives mensuelles : mai 2013

Tunisie : des salariés de « Optimum Group Évolution » veulent se mettre en Scop

Optimum Group Évolution est une entreprise de télémarketing dont le patron a disparu sans se soucier du paiement des salaires. Situés dans une région où les luttes sociales sont une tradition, ses salariés souhaitent aujourd’hui reprendre leur entreprise sous forme … Continuer la lecture

Publié dans au présent, Luttes | Marqué avec , , | Laisser un commentaire

Les 25 ans d’une entreprise autogérée, Ambiance bois

La météo (pluie pratiquement constante et souvent abondante) n’a guère découragé ceux qui souhaitaient participer aux festivités des 25 ans d’Ambiance bois, même si elle a sérieusement augmenté les difficultés d’organisation. Une ambiance constamment joyeuse et dynamique. Des festivités réussies … Continuer la lecture

Publié dans au présent, Débats, Expériences en cours | Marqué avec , , | Laisser un commentaire

Argentine : « Zanon est une tranchée dans et pour la lutte de classes »

Interview réalisé lors de sa visite en Europe Entretien. Raúl Godoy est un des dirigeants de la lutte de Zanon, une usine de carrelage de plus de 400 travailleurs en Argentine, connue aussi comme Fasinpat, acronyme de « Fabrique sans patron ». … Continuer la lecture

Publié dans au présent, Expériences en cours | Marqué avec , , , | Laisser un commentaire

Les Fralib reçus à l’Elysée

Après s’être vu retoquer son troisième Plan de « Sauvegarde » de l’Emploi le 28 février dernier, le groupe Unilever adopte une position dure en arrêtant unilatéralement le paiement des salaires depuis le mois d’avril. Le conseil des Prud’hommes devra se prononcer … Continuer la lecture

Publié dans au présent, Luttes | Marqué avec , , | Un commentaire

Soirée de Solidarité avec les dispensaires sociaux autogérés grecs

Le collectif « Solidarité France Grèce pour la Santé » vous invite à une soirée conviviale avec les médecins Alexis Benos et Theodoris Zdoukos, co-responsables du Dispensaire Social Solidaire de Thessalonique : 24 Mai 2013 – à partir de 18h30 … Continuer la lecture

Publié dans au présent, Evenements, Expériences en cours, Luttes, Vie de l'association | Marqué avec , | Laisser un commentaire

Habitat participatif: des nouvelles de plusieurs projets en France 1/2

L’habitat participatif et coopératif connaît un intérêt croissant, du fait de la crise du logement en France, des projet de loi gouvernementaux, et de la publicité dont bénéficient certaines initiatives tels que le Village Vertical dans la région lyonnaise  qui … Continuer la lecture

Publié dans au présent, Expériences en cours | Marqué avec , , | Un commentaire

Mai : Entrepreneur individualiste ou initiatives collectives

Lundi 29 avril, la ministre déléguée aux PME, Fleur Pélerin, était reçue en grande pompe à l’Élysée pour clôturer les travaux de 350 experts sur ses entreprises. L’objectif de François Hollande était de se réconcilier les entrepreneurs mis à mal … Continuer la lecture

Publié dans Editos, Vie de l'association | Marqué avec , , | Laisser un commentaire

Zanon sous contrôle ouvrier

Un exemple de lutte contre les fermetures d’usine avec Raúl Godoy, figure emblématique de la lutte des Zanon, ancien secrétaire général du syndicat céramiste et député ouvrier au parlement provincial de Neuquén (Argentine). Jeudi 16 mai à 19h à la … Continuer la lecture

Amériques latines : émancipation en construction

Les Cahiers de l’Emancipation, cette Collection de Syllepse qu’anime Antoine Artous, sont par essence un creuset de réflexions essentielles pour notre Association pour l’Autogestion. En témoignent les titres déjà parus dans cette série d’opuscules d’accès facile : Féminisme au pluriel … Continuer la lecture

Publié dans Livres, Outils et références | Marqué avec | Laisser un commentaire

Cecosesola ou l’autogestion totale

La coopérative vénézuélienne Cecosesola montre un exemple à grande échelle d’utopie autogestionaire au quotidien. De la cantine du supermarché à l’hôpital communautaire, chaque action participe à construire une société différente. Barquisimeto, feria centrale de la coopérative Cecosesola. Un vendredi matin. … Continuer la lecture

Publié dans au présent, Expériences en cours | Marqué avec , | Laisser un commentaire