Archives mensuelles : mars 2013

La foire à l’Autogestion au Bazar au Bazacle à Toulouse

Un projet de Foire à l’Autogestion est en cours de préparation sur Toulouse à l’initiative de l’organisation Alternative Libertaire. Il est clairement ouvert à tous ceux qui, de près ou de loin, se réclament de l’Autogestion, sans exclusive. Plusieurs organisations … Continuer la lecture

Publié dans au présent, Débats, Evenements, Vie de l'association | Marqué avec , , , , , | Laisser un commentaire

Dispensaires sociaux grecs : Interview de Giorgos Vichas

En visite en France pour la première initiative publique du Collectif « Solidarité franco-grecque pour la santé » en faveur des dispensaires sociaux, le Docteur Giorgos Vichas nous explique les origines de ce mouvement. Docteur Giorgos Vichas, pourriez-vous vous présenter à … Continuer la lecture

Publié dans au présent, Expériences en cours, Luttes | Marqué avec , | Laisser un commentaire

Les entreprises récupérées de l’Argentine à la France avec Sergio Stocchero

A l’initiative de l’Association Autogestion, d’Attac, du Calpa et de France Amérique Latine, une conférence débat s’est déroulée samedi 9 mars 2013 autour de Sergio Stocchero, journaliste argentin d’El Diaro del centro del país. Animée par Baptiste Bloch, cette conférence … Continuer la lecture

Publié dans au présent, Evenements, Expériences en cours, Vie de l'association | Marqué avec , , | Laisser un commentaire

« Avec les Fralib, de la résistance à l’alternative »: le livre sera disponible le 22 mars

La lutte des Fralib-Thé Éléphant est emblématique. Elle nous montre des salariés qui refusent de baisser les yeux face à Unilever, géant capitaliste de l’agro-alimentaire. Non contents de défier la multinationale, ils ont construit un projet alternatif, celui de créer … Continuer la lecture

Publié dans au présent, Livres, Luttes, Outils et références | Marqué avec , , , | Laisser un commentaire

A Viladamat, le « municipalisme » s’expérimente !

Dans cette petite commune agricole de 450 habitant-e-s de l’Alt-Empordá (Province de Gérone – Catalogne), dirigée par une équipe municipale jeune (âgée de 28 à 35 ans), élue sur la liste Candidatura d’Unitat Popular (CUP)*, la démocratie ne se limite … Continuer la lecture

Publié dans au présent, Expériences en cours | Marqué avec , , | Laisser un commentaire

23 mars : Soirée d’information et de solidarité concrète avec la Grèce qui résiste

Projections, débats, buffet solidaire. Soirée co-organisée par les collectifs : « Solidarité France-Grèce pour la Santé » « Initiative des étudiant-es-s et des travailleur-euse-s grec-que-s à Paris »

Publié dans au présent, Evenements, Luttes, Vie de l'association | Marqué avec , , | Laisser un commentaire

Initiatives solidaires de commerce équitable en Grèce

Les initiatives de solidarité prenant la forme de projets autogérés ne sont pas apparues en Grèce avec la « crise », mais il est certain que le désastre social provoqué par les mesures d’« austérité » dictées par la Troïka a accéléré la prise … Continuer la lecture

Mars : Le miroir aux alouettes des municipales.

Le droit social part en fumée et François Hollande s’apprête à en consommer les dernières brindilles avec l’ANI. Que reste-t-il de la démocratie municipale ? Pas grand chose rien mais l’illusion est quasi parfaite. A un an des municipales, les manœuvres … Continuer la lecture

Publié dans Editos, Vie de l'association | Marqué avec , , | Laisser un commentaire

Projets de lois relatifs aux reprises d’entreprises par les salariés sous forme coopérative

C’était la première audition tenue dans le cadre du séminaire « Appropriation sociale, autogestion et coopératives » qui portait sur les projets de lois relatifs aux reprises d’entreprises par les salariés sous forme coopérative. Nos deux invité-es étaient François Longérinas (PG, co-animateur … Continuer la lecture