Archives mensuelles : septembre 2012

Festival des utopies concrètes : Paris Ile-de-France du 27 septembre au 7 octobre

Le mouvement des villes en Transition Ile-de-France et plusieurs collectifs, associations et coopératives ont souhaité organiser dix jours autour des alternatives concrètes locales et de la permaculture pour anticiper et réfléchir à la manière d’affronter les crises environnementales mais aussi … Continuer la lecture

Publié dans au présent, Débats | Laisser un commentaire

L’autonomie zapatiste

Le 1er janvier 1994 marque l’entrée en vigueur de l’ALENA (Accord de Libre-Echange Nord-Américain), traité qui vise à libéraliser les échanges entre le Canada, les Etats-Unis et le Mexique. C’est cette date symbolique que les zapatistes choisissent pour se soulever. … Continuer la lecture

Publié dans au présent, Expériences en cours | Marqué avec , , | Laisser un commentaire

1977 : naissance de Fracture, revue autogestionnaire dans la santé

En mars 1977, paraissait à Paris aux éditions Savelli le premier numéro d’une revue dont le titre, Fracture, et le sous-titre affichaient le programme: Santé, critique-pratique, autogestion. Au fil des numéros, la revue allait tenter de rendre compte de la … Continuer la lecture

Publié dans Archives et mémoires, Documents | Marqué avec , | Laisser un commentaire

René Lourau, pédagogie institutionnelle et autogestion

René Lourau est né en 1933 à Gelos, près de Pau, et meurt le11 janvier 2000. Il  était professeur émérite de sociologie et de sciences de l’éducation à l’université de Vincennes Paris 8. Lié en tant que praticien et en … Continuer la lecture

Publié dans Archives et mémoires, Biographies | Marqué avec , , | Un commentaire

1976-1979, l’autogestion autour des 22ème et 23ème congrès du PCF

Le secrétaire général du PCF, Georges Marchais écrivait en 1973 dans Le Défi démocratique « Si l’autogestion veut dire démocratie dans l’entreprise, dans les communes, dans la société, alors nous ne sommes pas contre. Mais si cela signifie prétendre apporter des … Continuer la lecture

Publié dans Archives et mémoires, Débats, Documents | Marqué avec | Un commentaire

Présence à la fête de l’Humanité

L’association pour l’Autogestion est co-organisatrice de deux débats à la fête de l’Humanité du 14 au 16 septembre 2012  : « Coopératives, autogestion et appropriation sociale » et « Coopératives, carrefour des expériences »

Publié dans Non classé | Laisser un commentaire

réunion de rentrée du Conseil de l’Association pour l’autogestion

Le conseil de l’association pour l’autogestion a tenu sa réunion de rentrée samedi 8 septembre pour examiner les différentes activités, en établir un calendrier prévisionnel et commencer à préparer l’assemblée générale de l’association. Différents types d’initiatives sur trois questions sont … Continuer la lecture

Publié dans Non classé, Vie de l'association | Laisser un commentaire

De l’économie sociale à l’économie sociale et solidaire

De l’économie sociale à l’économie sociale et solidaire en passant par l’économie alternative et solidaire : modeste contribution à une histoire… (article à paraître in Les Cahiers de l’Actif n°434-437, juillet-décembre 2012) L’expression « économie sociale et solidaire » (ESS) … Continuer la lecture

Publié dans au présent, Débats, L'autogestion, un projet d'avenir, Non classé | Marqué avec , , | 4 commentaires

Un livre à lire : « Prenons le pouvoir »

François Longérinas, Prenons le pouvoir Coopératives, autogestion et initiatives citoyennes,  – Ed. Bruno Leprince – 2012- 5 € Un autre monde est possible et s’expérimente, hier dans les sociétés de secours mutuel et les associations ouvrières, aujourd’hui au sein de … Continuer la lecture

Publié dans Non classé | Laisser un commentaire

« Participation populaire et citoyenne » dans l’Etat du Rio Grande do Sul (Brésil

Quelle que soit l’appréciation que l’on peut porter sur les politiques menées par le Parti des travailleurs (PT) au pouvoir au niveau de l’Etat fédéral, dans certains états et quelques municipalités du Brésil, il faut lui reconnaître une préoccupation constante … Continuer la lecture

Publié dans au présent, Débats, Expériences en cours | Marqué avec , | Laisser un commentaire