Archives mensuelles : mai 2012

Bibliographie sur l’Autogestion

Cette bibliographie provient du livre « Autogestion : hier, aujourd’hui, demain ». Le lecteur du site de l’Association pour l’Autogestion disposera d’un outil précieux pour retrouver les références sur les nombreux sujets concernant l’autogestion. C’est le rôle de l’association. Organisée à la fois … Continuer la lecture

Publié dans Outils et références, Portail | Laisser un commentaire

Fralib : négociations imposées à Unilever

Après plus de 600 jours de lutte, les salariés de Fralib ont enfin obtenu que des négociations puissent s’engager avec Unilever. Les négociations démarreront dès la semaine prochaine. Le Ministre a ouvert un délai d’un mois pour ces premières discussions. … Continuer la lecture

Publié dans Non classé | Laisser un commentaire

La démocratie sociétariale « vue d’en bas » – Caire et Nivoix

Les groupes coopératifs occupent une place centrale dans le système bancaire français : ils représentent 60% des dépôts et 40% des crédits, nettement plus que la moyenne européenne. Les recherches menées en économie-gestion suggèrent que, d’un point de vue théorique, la … Continuer la lecture

Publié dans au présent, Expériences en cours | Marqué avec , , , , | Laisser un commentaire

Les maisons médicales en Belgique : l’autogestion au service de la santé

Créées dans les années 1970, les maisons médicales sont une référence en matière d’auto-organisation. Ingrid Leruth, assistante sociale, a réalisé une étude sur l’une d’elle : la Free Clinic de Bruxelles. Les maisons médicales sont « des associations autogérées qui … Continuer la lecture

Publié dans au présent, Expériences en cours | Marqué avec | Laisser un commentaire

Fralib : Un délai pour une solution alternative

Le Tribunal de Grande Instance de Marseille a rendu son verdict suite à l’assignation en référé de la Direction d’Unilever contre les salariés qui ont occupé l’usine le 11 mai 2012 : les salariés ne sont pas expulsables avant fin mai, … Continuer la lecture

Publié dans au présent, Luttes | Marqué avec , , | Laisser un commentaire

Entreprises : la reprise en main, dans l’air du temps

Face aux menaces de fermetures, des projets de rachat d’entreprises par leurs salarié-e-s éclosent ici ou là. Des démarches légalistes et limitées, certes. Mais qui peuvent préfigurer des actions plus brutales. Dans tous les cas, ce sont les travailleuses et … Continuer la lecture

Publié dans au présent, Débats | Marqué avec , | Laisser un commentaire

Marguerite Tinayre (1831-1895)

Née Marguerite Victoire Guerrier à Issoire dans le Puy de Dôme, elle est issue d’un milieu bourgeois aisé et républicain. Elle bénéficie d’une bonne éducation. En 1856, elle obtient le brevet de capacité qui va lui permettre, outre de devenir … Continuer la lecture

Publié dans Archives et mémoires, Biographies | Marqué avec , | Laisser un commentaire

Fralib : Occupation de l’usine par les salariés

Ce vendredi 11 mai au matin, les salariés de Fralib ont occupé l’usine de Gémenos, afin de prévenir toute tentative de déménagement de l’outil industriel de la part d’Unilever. Afin de faire passer en force leur troisième Plan de « Sauvegarde » … Continuer la lecture

Publié dans Non classé | Laisser un commentaire

Mai 1981 : Une autre société aurait été possible…

En 1981, la gauche arrive au pouvoir dans une situation de crise du taux de profit sans équivalent depuis la fin de la guerre. Bien que prônant la transformation sociale, la gauche refusera de poser la question du pouvoir économique … Continuer la lecture

Publié dans au présent, Débats, Non classé | Marqué avec , , | Un commentaire

Capitalisme à l’agonie, quel avenir pour homo sapiens ? – Gilbert Dalgalian

Pour faire un humain, il faut des humains « Ce que je tente ici est une triple mise en relation : entre notre préhistoire humaine et ce que furent nos ressources profondes pour affronter chaque nouveau défi ; entre ces … Continuer la lecture

Publié dans Livres, Outils et références | Laisser un commentaire