Archives mensuelles : février 2012

Chronique grecque de l’autogestion courante

Éleftherotypia, « Liberté d’expression », l’un des plus prestigieux journaux grecs, est en cessation de paiement depuis août 2011 (voir Un journal grec en autogestion !).). En grève illimitée depuis le 22 décembre 2001, les 800 salariés n’ont pas reçu le moindre … Continuer la lecture

Publié dans au présent, Luttes | Marqué avec , , | Un commentaire

1982 : conseils d’ateliers à la CIT ALCATEL de Saintes

CONSEIL D’ATELIER  ET « LOIS AUROUX » Correspondant à des aspirations au contrôle et à l’autogestion confirmée et élargies à la suite de la grève générale du printemps 1968, les revendications de « conseils d’atelier et de bureau » ont été dans les années … Continuer la lecture

Publié dans Archives et mémoires, Documents, Expériences passées | Marqué avec , | Laisser un commentaire

Fralib : meeting du 24 février 2012 à Paris

Face à l’entêtement de la direction d’Unilever qui, après avoir vu deux plans de « sauvegarde » de l’emploi retoqués par le tribunal d’instance de Marseille, persiste dans sa volonté de fermer l’usine de conditionnement de thés et d’infusions de Géménos (13), … Continuer la lecture

Publié dans au présent, Luttes | Marqué avec , , | 4 commentaires

Le pouvoir au peuple – Jurys citoyens, tirage au sort et démocratie participative – Yves Sintomer

Obligées légalement d’avoir un « dirigeant », certaines structures autogérées pratiquent le tirage au sort. « Le pouvoir au peuple » d’Yves Sintomer revient sur cette idée de tirage au sort, une des possibilités de mise en œuvre de la … Continuer la lecture

Publié dans L'autogestion, un projet d'avenir, Livres, Outils et références | Marqué avec , | Laisser un commentaire

Les SCIC ont dix ans !

Les sociétés coopératives d’intérêt collectif (SCIC) font le point après dix ans d’existence. Si le nombre de SCIC reste modeste (190), leur progression régulière marque un intérêt évident pour cette forme coopérative associant usagers, producteurs et autres parties prenantes. Ce … Continuer la lecture

Publié dans au présent, Expériences en cours | Marqué avec | Un commentaire

Samorząde (autogestion en Polonais)

Citons parmi les noms les plus connus des pédagogues du XXe siècle ceux de Freinet, Montessori, Neil et aussi celui beaucoup moins connu en France de Janusz Korczak, sans oublier des structures comme celle des CEMEA (Centres d’entraînement aux méthodes d’éducation … Continuer la lecture

Publié dans Archives et mémoires, Biographies | Marqué avec , | Laisser un commentaire

Un journal grec en autogestion !

Les travailleurs d’Eleftherotypia sont de retour avec leur propre journal ! Ça y est ! C’est fait! Les travailleurs d’Eleftherotypia, un des plus grands et plus prestigieux quotidiens grecs, vont de l’avant dans la grande entreprise de l’édition de leur … Continuer la lecture

Publié dans au présent, Luttes | Marqué avec , | 3 commentaires

« Une organisation, des objectifs pour le pouvoir des travailleurs »

« Une organisation, des objectifs pour le pouvoir des travailleurs » , c’est l’intitulé du document que nous reproduisons, résolution adoptée par la fédération générale des services livre (FGSL) de la CFDT à son congrès qui se tient  à Bombannes au printemps … Continuer la lecture

Publié dans Archives et mémoires, Documents | Marqué avec | Laisser un commentaire

Autogestion : de quoi s’agit-il ?

Intervention de Catherine Samary lors de la Table ronde sur l’autogestion du 4 octobre 2009 dans le cadre du « Festival des alternatives au capitalisme » à Montferrand-le-Chateau. En peu de temps, je voudrais répondre aux questions soulevées, en regroupant les enjeux … Continuer la lecture

Publié dans L'autogestion, un projet d'avenir | Marqué avec , , | Laisser un commentaire

Un hôpital grec sous contrôle ouvrier

Les travailleurs hospitaliers de Kilkis, ville du nord de la Grèce, ont occupé leur hôpital et proclamé que celui-ci est désormais sous contrôle ouvrier. Les déclarations de leur Assemblée générale sont d’une grande portée politique. Dans une veine profondément autogestionnaire, … Continuer la lecture