Archives mensuelles : janvier 2012

Expériences autogestionnaires en Belgique (2/2)

La Belgique a connu à l’hiver 60-61 un grève générale causée en partie par une politique de rigueur dans un contexte de dette publique élevée, et de décolonisation du Congo Belge. L’industrialisation Belge a été l’une des plus précoce, et … Continuer la lecture

Publié dans Archives et mémoires, Expériences passées | Marqué avec , | Laisser un commentaire

SeaFrance : la SCOP n’est pas morte

Suite à la liquidation de la compagnie SeaFrance, le syndicat maritime Nord CFDT conviait les salariés de la société à une réunion pour faire le point sur les licenciements en cours et le projet de SCOP. L’occasion pour ce syndicat … Continuer la lecture

Publié dans au présent, Luttes | Marqué avec , | Laisser un commentaire

Fralib : troisième plan « social »

Les salariés de Fralib en lutte vous invitent à leurs vœux le vendredi 27 janvier 2012 au Centre Congrès Agora à Aubagne (13), salle Hermes à 18H00. Fralib, c’est l’histoire d’une usine de conditionnement de thés et d’infusions qu’une multinationale, … Continuer la lecture

Publié dans au présent, Luttes | Marqué avec , , | Laisser un commentaire

International : à l’est aussi les indignés.

Quatre décennies se sont écoulées depuis les expériences autogestionnaires en Tchécoslovaquie, trente ans depuis le programme de Solidarnosc en Pologne… Le contexte tchèque À Prague, après 20 ans d’un système politique bloqué par une cohabitation entre une vraie droite ultralibérale … Continuer la lecture

Publié dans au présent, Luttes | Marqué avec , , , , , | Laisser un commentaire

Tchecoslovaquie 1968 : le printemps des conseils de travailleurs

La dynamique ouverte par le « Printemps de Prague » en 1968 était bien celle d’une authentique émancipation politique et sociale. Au sein même des entreprises commençaient à se développer des « conseils d’entreprise » ou « conseils de travailleurs », qui … Continuer la lecture