Archives mensuelles : août 2011

La Libération et les entreprises sous gestion ouvrière

Pendant plus de trois ans, de septembre 1944 à 1948, quinze entreprises parmi les plus importantes de la région de Marseille vécurent une expérience exceptionnelle. Sous la houlette de « directions provisoires » et de « comités de gestion » représentant le personnel, plus … Continuer la lecture

Publié dans Archives et mémoires, Expériences passées, Livres, Outils et références | Marqué avec , , | Laisser un commentaire

Pour un communisme libéral – Dominique Pelbois

Avec ce titre pour le moins surprenant, Dominique Pelbois nous livre ici un texte d’une richesse extraordinaire au moment où la crise financière apparaît comme étant celle de notre système économique tout entier, crise qui pose avec acuité la question … Continuer la lecture

Publié dans L'autogestion, un projet d'avenir, Livres, Outils et références | Marqué avec | Laisser un commentaire

Philips EGP Dreux : défense de l’emploi et autoproduction

L’histoire, les faits En 2000, Philips employait 4 000 personnes sur les trois sites télévision de l’Eure-et-Loir et 1 200 sur le site éclairage. Il ne reste plus aujourd’hui que 217 emplois à Dreux et 500 sur le site éclairage … Continuer la lecture

Publié dans Archives et mémoires, Expériences passées | Marqué avec , , , | Laisser un commentaire

Sur les coopératives, un texte de Rosa Luxemburg

Extrait du chapitre 2 « Les syndicats, les coopératives et la démocratie politique » de Réforme sociale ou révolution 1898 http://www.marxists.org/francais/lu… Les coopératives, et d’abord les coopératives de production sont des institutions de nature hybride au sein de l’économie capitaliste : elles constituent … Continuer la lecture

Publié dans Archives et mémoires, Documents | Marqué avec , | Laisser un commentaire

Produire de la richesse autrement

Ouvrage collectif du CETIM Usines récupérées, coopératives, micro-finance… les révolutions silencieuses Quel point commun y-a-t-il entre les militantes du Cercle d’auto promotion pour un développement durable au Bénin, les piqueteros d’Argentine, les activistes du mouvement social de micro-épargne Nigera Kori … Continuer la lecture

Publié dans Livres, Outils et références | Marqué avec , , , | Laisser un commentaire

Mondragon

Le groupe coopératif Mondragon regroupe environ 120 coopératives au Pays basque. Fondé dans les années 1950 par un prêtre républicain espagnol, il emploie aujourd’hui 85000 travailleurs dans le monde.

Publié dans Outils et références, Portail | Marqué avec , , | 2 commentaires