Archives mensuelles : juillet 2011

Soirée débat sur Marinaleda, un village en autogestion

Du droit à terre au droit au logement Marinaleda, un village andalou en autogestion Mardi 14 juin à 20h Cinéma La Clef, 34 Rue Daubenton 75005 Paris (Métro Censier-Daubenton) Entrée libre   Projection du Film « Marinaleda un village en utopie », … Continuer la lecture

Publié dans Evenements, Vie de l'association | Marqué avec , , | Laisser un commentaire

La reprise par les salariés n’est-elle viable que pour des entreprises de produits finis ?

Alors que de nombreux conflits sociaux existent aujourd’hui ayant pour source des suppressions d’emploi, la reprise de l’entreprise par ses salariés sous forme de coopérative (SCOP) est rarement mise en avant. On peut raisonnablement comprendre les réticences de la part … Continuer la lecture

Publié dans L'autogestion, un projet d'avenir | Laisser un commentaire

Les Fagor et les Brandt

Un groupe coopératif exceptionnel… Ce film retrace l’histoire de l’acquisition de Brandt en France par Fagor, coopérative espagnole du groupe Mondragón. Fondé au Pays Basque en 1955 à l’initiative d’un prêtre républicain, Don José Maria Arizmendiarrieta, ce groupe coopératif regroupe … Continuer la lecture

Publié dans au présent, Expériences en cours, Films, Outils et références | Marqué avec | Laisser un commentaire

La SCOP CERALEP de St Vallier (Drôme)

Cette entreprise fabrique des isolateurs électriques pour des courants à très haute tension (3500-4000 volts). Elle a été reprise en SCOP par ses salariés en avril 2004 et présente, outre des performances économiques enviables, de réelles avancées en termes d’autogestion et d’appropriation par les travailleurs de leur outil de travail.
Continuer la lecture

Publié dans au présent, Expériences en cours | Marqué avec | Laisser un commentaire

Africascop, le film de Denys Piningre

Africascop est un film tourné au Burkina Faso en 2002 qui présente trois coopératives de producteurs du pays : « Garage tous unis » à Ouagadougou : atelier de réparation mécanique ; « Cotrapal » à Bobo-Dioulasso : production de jus et de fruits séchés ; « Zern-Staaba » à Po : … Continuer la lecture