Changer la ville avec l’atelier d’architecture autogérée

aaa-transpL’atelier d’architecture autogérée (AAA) est une plate-forme collective interdisciplinaire de professionnels de l’urbanisme : ouverte à tous architectes, artistes, étudiants, chercheurs, retraités, politiques, chômeurs, militants, habitants, elle propose d’interroger la ville, ses interstices, ses pratiques culturelles, sociales et politiques pour en inventer de nouveaux usages. En répondant aux exigences de l’autogestion, il conçoit en lien étroit avec les habitants des projets architecturaux nomades et réversibles, poétiques et politiques pour rendre la ville plus écologique, solidaire, démocratique.

Continuer la lecture

Publié dans au présent, Expériences en cours, Luttes | Marqué avec , , | Laisser un commentaire

Campagne de solidarité internationale avec les travailleur-se-s de Bauen contre le veto et pour l’expropriation

BauenAlors que l’hôtel Bauen de Buenos Aires a été fermé en 2001 durant la crise économique, ses travailleurs l’ont remis en fonctionnement depuis 2003 sous la forme d’une coopérative de travail. Ils ont ensuite mené une bataille de 14 ans pour obtenir l’expropriation définitive de ses anciens propriétaires. Il faut dire que ces anciens propriétaires l’avaient construit avec un prêt public, octroyé par la dictature militaire sanglante de 1976-83, qui n’a  jamais été remboursé. Ils ont obtenu gain de cause lorsque le Sénat argentin a promulgué, le 30 novembre 2016, la loi d’expropriation de l’hôtel Bauen en faveur de la coopérative. Malheureusement le nouveau président Mauricio Macri a apposé son veto à la loi, en renonçant à récupérer l’argent public et en laissant 130 familles sans emploi. Nous vous invitons les individus à signer largement la pétition internationale (en anglais et espagnol) que nous traduisons ci-dessous en français. Nous invitons les organisations, syndicats, associations à confirmer leur signature auprès de Richard Neuville (neuville.richard (at) wanadoo.fr).

Continuer la lecture

Publié dans au présent, Expériences en cours, Luttes | Marqué avec , | Laisser un commentaire

« L’Algérie du possible »: le débat continue

algeriedupossibleNous avions annoncé sur notre site la projection-débat du 9 décembre 2016 de l’Algérie du possible au cinéma La Clef. Malheureusement la salle ne pouvait contenir toutes celles et tous ceux qui voulaient y assister, mais notre association a enregistré la discussion – remercions particulièrement Bernard Richard et « Le carnet rouge ». Cette discussion très riche aurait bien continué sans les contraintes horaires. Des « anciens », mais aussi des jeunes ont pris la parole, et à Paris comme dans les nombreuses projections en province, on constate un grand intérêt. Le nombre de visionnages (plus de 600 en quelques jours) du débat sur le facebook du film atteste de l’actualité des questions soulevées dans L’Algérie du possible car l’expérience d’autogestion en Algérie n’est pas qu’une interrogation limitée au passé, et à un seul côté de la Méditerranée.

Publié dans Archives et mémoires, Débats | Marqué avec | Un commentaire

Agriculture urbaine : comment les jardins étudiants fleurissent aux abords des résidences universitaires

agri-urbaine1À proximité des campus, des « maisons de l’étudiant » ou des résidences du Crous, les projets de jardins partagés, basés sur des démarches solidaires et autogérées, attirent de plus en plus de jeunes gens à mesure qu’ils fleurissent sur le territoire. Inspirées des « Incroyables comestibles », ces initiatives visent l’autosuffisance alimentaire ou, à défaut, à apprendre à leurs usagers à cultiver leurs fruits et légumes bio, si possible en partageant le produit de la récolte. Pour eux, il ne s’agit pas seulement de se détourner des filières de l’agriculture industrielle, mais aussi et surtout de construire un début d’alternative, ici et maintenant.

Continuer la lecture

Publié dans au présent, Expériences en cours | Marqué avec , , | Laisser un commentaire

Jemna : intervention de Tahar Etahri, président de l’association de sauvegarde des oasis

taharetahriDepuis le début de la révolution tunisienne de 2011, l’oasis de Jemna a été reprise en autogestion par les travailleurs locaux et la population. Ancienne exploitation coloniale nationalisée après l’indépendance, les gouvernements successifs n’ont jamais réussi à la valoriser, préférant confier son exploitation à des entreprises publiques ou privées imposant aux travailleurs des conditions défavorables. Depuis cinq ans, la culture des dattes a été remise en état entraînant des retombées positives pour la population locale. Malheureusement, le ministère de la propriété foncière ne l’entend pas ainsi et vient de geler les comptes de l’association locale. La prochaine mise en culture des dattes est compromise. Le président de l’association Tahar Ethari était en visite en France en décembre. Nous publions ici son intervention lors d’une réunion publique de soutien qui s’est tenue le 6 décembre 2016 à Paris.

Continuer la lecture

Un processus continu de récupération d’entreprises en Argentine

Mobilisation contre le tarifazoDepuis 2003, nous rendons compte des résultats des enquêtes réalisées dans le cadre du programme interdisciplinaire Facultad Abierta de l’université de Buenos Aires[i]. Celui-ci se destine à l’étude des expériences des entreprises récupérées par les travailleur-e-s (ERT) en Argentine[ii]. Publiée en mai 2016[iii], la 5e enquête dresse un état de la situation, pointe les évolutions entre décembre 2013 et mars 2016 et s’attache plus particulièrement à analyser les premières conséquences des politiques mises en œuvre par le gouvernement de Mauricio Macri[iv]. En juillet 2016, nous rendîmes compte des difficultés auxquelles les ERT sont confrontées avec les hausses des prix de l’énergie décrétées par le nouveau pouvoir d’orientation ultralibérale[v]. Dans cet article, nous présentons l’actualisation des données et des caractéristiques générales du processus et nous concluons par les défis que les ERT vont devoir relever dans le nouveau contexte politique. Continuer la lecture

Publié dans au présent, Expériences en cours, Luttes | Marqué avec , , , , , | Laisser un commentaire

Ecopla, 14 janvier 2017 : Nous serons tous là pour la reprise de l’usine !

salle1Ce mercredi 14 décembre 2016, une assemblée de soutien aux anciens salarié-es d’Ecopla était lancée par le journal Fakir à la Bourse du travail de Grenoble. L’enjeu : l’occupation de leur usine de Saint-Vincent-de-Mercuze pour pouvoir demain préserver un savoir-faire et des emplois. Voilà maintenant deux ans que les salarié-es d’Ecopla ont monté un projet de reprise de leur entreprise en Scop qui mobilise aujourd’hui 2,7 millions d’euros. Le tribunal de commerce a préféré vendre les machines à une entreprise italienne qui les déménagera en ne laissant aucun emploi sur place, le tout dans le silence étourdissant des pouvoirs publics.

Publié dans au présent, Luttes | Marqué avec , , | 6 commentaires

La Conquête du pain

laconquetedupainC’est une enseigne bien connue du Tout-Paris militant, La Conquête du pain à Montreuil (Seine-Saint-Denis) est la première boulangerie bio autogérée de la région parisienne. Ouverte depuis septembre 2010 au 47, rue de la Beaune la petite échoppe a connu un succès grandissant.

Continuer la lecture

Publié dans au présent, Expériences en cours | Marqué avec , | Laisser un commentaire

ITAS (Croatie) : Interview de Dragutin Varga, syndicaliste

dragutin-vardaNous publions ici une interview de Dragutin Varga, syndicaliste croate, qui a largement favorisé la reprise de l’entreprise ITAS par ses salariés en 2007. Cette entreprise d’outils à commande numérique emploie aujourd’hui 210 personnes à Ivanec dans le nord de la Croatie. Cette interview a été réalisée dans le cadre de la rencontre internationale « L’économie des travailleurs » qui s’est déroulée à Thessalonique du 28 au 30 octobre 2016.

Continuer la lecture

Décembre : tous à Grenoble le 14 décembre !

Depuis quelques semaines, les Ecopla s’interrogent : « Et si on reprenait l’usine ? Et si on faisait tourner les machines ? Et si on fournissait nos clients ? Et si on se payait tout ça ? ». Ca ne vous rappelle rien ? Si : Lip, les années 1970, l’imagination au pouvoir. C’est possible, aujourd’hui et à côté de chez vous.

Publié dans Editos, Vie de l'association | Laisser un commentaire