Oxi conjure les « dix plaies » de la Grèce

Grèce-non«Les sauterelles recouvrirent la surface de toute la terre et la terre fut dans l’obscurité ; elles dévorèrent toutes les plantes de la terre et tous les fruits des arbres, tout ce que la grêle avait laissé et il ne resta aucune verdure aux arbres ni aux plantes des champs dans tout le pays.»

Alors que la Troïka et les gouvernements successifs accablaient le pays d’une nuée de cataclysmes, la victoire électorale de Syriza, en janvie 2015, avait été une première étape politique de la mobilisation du peuple grec pour secouer le joug des banques, de Bruxelles et des mémorandums. Le «Non» au réfendum du 5 juillet 2015 ouvre grandes les portes de l’après-Troïka. Le peuple grec reprend la main sur son sort et le berceau de la démocratie pourrait bien nous surprendre.

Continuer la lecture

Publié dans au présent, Expériences en cours | Marqué avec | Laisser un commentaire

Montreuil : Foire à l’autogestion

fal2015Cette année, la Foire à l’autogestion a lieu

Samedi 4 et Dimanche 5 Juillet,

à :

La Parole errante,
9 rue François-Debergue,
Montreuil – 93 (métro Croix-de-Chavaux).

Au menu, des espaces permanents, des débats, des ateliers, des projections, des concerts.

Publié dans au présent, Débats | Marqué avec , , , | Laisser un commentaire

Festival d’Avignon : La coopérative

lacooperativeDu 4 au 26 juillet à 11h dans le cadre du festival Off d’Avignon, la compagnie Le pas de l’oiseau jouera au théatre de la Bourse du Travail CGT sa dernière création : La Coopérative. Un récit théâtral joué par deux acteurs et un musicien racontant un moment charnière de SG SCOP, une Société Coopérative et Participative fictive mais hautement probable. Cette entreprise, reprise par ses salariés il y a dix ans, se trouve aujourd’hui dans une mauvaise passe et risque fort d’avoir à déposer le bilan. En cause, une certaine routine dans la vie de l’entreprise. C’est finalement un retour des valeurs coopératives qui permettra de sauver l’entreprise et de la placer sur une nouvelle trajectoire.

Continuer la lecture

Publié dans Outils et références, Théâtre | Marqué avec , | Laisser un commentaire

« Sauvez les emplois, en créer d’autres » : un colloque à l’Assemblée nationale

Salle25 juin 2015, le groupe de la Gauche démocrate et républicaine (Front de gauche + divers Outre-Mer) à l’Assemblée nationale tenait un colloque sur le thème de l’emploi. Face aux conséquences de la Loi de Sécurisation de l’Emploi votée en 2013 et des incidences du projet de loi Macron, ce colloque était l’occasion d’ébaucher des contre-propositions législatives. Il s’est tenu avec la participation de juristes, d’économistes, de syndicalistes et de représentants de nombreuses entreprises en lutte ainsi que de SCOP récemment créées.

Continuer la lecture

Publié dans au présent, Débats, Luttes | Marqué avec , , | Laisser un commentaire

Vive le 生産 管理 (seisan kanri) !

japon manif 1946bnEn 1945, le Japon impérial est écrasé. Le pays est mis sous la coupe réglée des Américains et un semblant de démocratie se reconstruit. Le peuple japonais vient de sortir de plusieurs décennies d’un régime autoritaire et militariste. Un puissant désir de libération politique et sociale soulève le pays. Entre avril et mai de la même année, on recense 110 luttes pour le contrôle de la production (seisan kanri) par les travailleurs.

Continuer la lecture

Publié dans Archives et mémoires, Expériences passées | Marqué avec , , | Laisser un commentaire

« Ici, on apprend à parler et à écouter, pas la soumission » : bienvenue au lycée expérimental de Saint-Nazaire

Lycée Saint NazaireImaginez une école où les cours ne sont pas obligatoires, où il n’y a ni notes ni contrôles, où les élèves participent à la gestion de leur établissement, et où il n’y a pas de violences. C’est le quotidien du lycée expérimental de Saint-Nazaire qui a ouvert ses classes il y a trente ans. Mis en place pour répondre aux manques de motivation et à l’échec scolaire, cet établissement alternatif accueille chaque année 150 élèves, dont de nombreuses « gueules cassées » de l’Education nationale. Accompagnés par une vingtaine d’enseignants, ils construisent eux-mêmes leur formation et choisissent les matières qu’ils souhaitent étudier, des apprentissages classiques jusqu’à la climatologie ou la physique nucléaire. Une découverte très concrète de l’autonomie et de la démocratie.

Continuer la lecture

Nationalisation et/ou contrôle ouvrier ?

direct action 1919Nationalisation et/ou contrôle ouvrier ? Cette question, une partie du mouvement ouvrier britannique se la pose au début du 20e siècle. Le terme de contrôle ouvrier (worker’s control) est parfois ambigu dans la culture politique britannique puisqu’il peut signifier tout à la fois le contrôle ouvrier ou ce que nous appelons l’autogestion qui dépasse le simple contrôle. En fait, en anglais, c’est le contexte qui en précise le contenu, avant que l’usage, peu répandu, de self-management apparaisse.

Les deux premières décennies du 20e siècle sont  marquées, au Royaume-Uni par une forte mobilisation sociale. À l’été 1910, Tom Mann, dirigeant syndical, publie une brochure The Way to Win où il défend l’unité syndicale et le contrôle ouvrier et même la gestion de toute la société par les syndicats, perspective rejetée par le Labour Party. Son influence atteint les franges les plus radicalisées du mouvement syndical. Plusieurs directions syndicales revendiquent le contrôle  conjoint entre l’État et les syndicats dans les entreprises publiques ou à nationaliser. D’autres demandent que les consommateurs soient également associés à ce contrôle ou à cette gestion. Le syndicat des postes élabore également un plan précis d’autogestion du service public où, dans un premier temps, la gestion est partagée entre l’État et les syndicats.

Continuer la lecture

Publié dans Archives et mémoires, Documents | Marqué avec , | Laisser un commentaire

Poder sin Poder – Un webdocumentaire sur l’autogestion

podersinpoder2Deux jeunes journalistes, Edith Wustefeld et Johan Verhoeven, ont réalisé un voyage d’une année qui les a conduit à étudier plusieurs expériences autogestionnaires en Espagne et en Amérique Latine. Un site web permettait de suivre leurs différents reportages que nous avons souvent relayés sur notre site. Ils nous restituent aujourd’hui leurs expériences au travers d’un webdocumentaire interactif qui permet à l’internaute d’évoluer comme il l’entend avec le parcours qu’il construit lui-même à partir de quatre têtes de chapitre : Culture, Travail, Résistance et Education.

Continuer la lecture

Publié dans au présent, Expériences en cours, Films, Outils et références | Marqué avec , , | Laisser un commentaire

Sauver les emplois, en créer d’autres

AssembléenationaleLe 25 juin se tiendra un colloque à l’Assemblée nationale sur le thème « Sauver les emplois, en créer d’autres ». A partir de la loi dite de « sécurisation de l’emploi » qui a resteint les possibilités de résister aux licenciements collectifs, des juristes et des entreprises en lutte ayant un projet de reprise ou d’appropriation sociale viendront témoigner. Après une nouvelle présentation du projet de loi de préemption des salariés en cas de cession de l’entreprise défendue par les députés du Front de gauche, un nouveau débat tâchera de dessiner des perspectives d’avenir avec des salariés qui ont transformé l’essai en reprenant leur entreprise sous forme coopérative (SCOP TI et La Fabrique du Sud) en engageant la discussion sur de nouvelles formes d’entreprise.

Publié dans au présent, Débats | Laisser un commentaire

Juin : De Hollande au Venezuela…

Coup sur coup, François Hollande a visité deux SCOP issues de luttes sociales emblématiques, la Fabrique du Sud (ex-Pilpa) et la SCOP-TI (ex-Fralib) en célébrant « l’histoire d’une lutte, d’une volonté, d’un espoir ». Après la première visite d’Emmanuel Macron réservée à la plus grosse SCOP industrielle de France, Acome, il n’y aucun doute que ces entreprises sont devenues un véritable phénomène de société qu’aucun exécutif ne peut plus ignorer. Et pourtant, de nombreuses luttes sociales – Goodyear Amiens, la papeterie de Docelles – portent des projets de SCOP et restent bloqués par le non respect d’une promesse électorale, celle de la loi Florange qui devait obliger un groupe qui souhaite fermer une usine à la mettre en vente et à la céder au plus offrant… De même, lors du congrès du PS à Poitiers, Benoît Hamon a expliqué que si la loi Macron était adoptée, la reprise en Scop par les salariés de leur entreprise, comme l’ont fait les ex-Fralib, ne serait plus possible.

Continuer la lecture

Publié dans Editos, Vie de l'association | Marqué avec , , | Laisser un commentaire