Black Power et autogestion (2/2)

La coopérative Mandela Foods d'Oakland

La coopérative Mandela Foods d’Oakland

Contre la violente ségrégation, la domination et l’exploitation qu’elle subit, la communauté noire des États-Unis a très tôt, dès la période de l’esclavage, créé ses propres espaces organisationnels et économiques pour résister et survivre. Elle a suivi le long chemin de l’auto-organisation et manifesté une aspiration permanente à gérer ses propres affaires qui s’est incarnée sous des formes différentes en fonction du rapport de force racial et social.

Continuer la lecture

Publié dans Archives et mémoires, au présent, Expériences en cours, Expériences passées | Marqué avec , , | Laisser un commentaire

L’autogestion à la fête de l’Huma

FetedelhumaComme chaque année, la fête du journal l’Humanité se déroulera au Parc de la Courneuve les 12, 13 et 14 septembre. Au menu, de multiples débats, des concerts et aussi les stands des fédérations du PCF, d’autres partis politiques et d’associations sans oublier son village du Livre. Devant cette profusion d’événements et de rencontres en tous genres, l’Association Autogestion vous propose une sélection – non exhaustive – de débats et de stands où l’autogestion sera présente.

A noter la présence de la SCOP TI (ex-Fralib) et de la Fabrique du Sud (ex-Pilpa) tout au long de la fête qui tiendront un stand commun au Forum social où vous pourrez trouver leurs glaces, thés et infusions.

Continuer la lecture

Publié dans au présent, Débats | Marqué avec , , , , | Laisser un commentaire

Septembre : Contrer la morosité

Ambiance lourde de rentrée après un été tumultueux. On a assisté, impuissant, à l’émergence de l’Etat Islamique en Irak et au Levant, monstre qui est une conséquence directe de la politique US en Irak et qui dispose désormais de moyens financiers importants suite à la prise de Mossoul et de sa banque centrale. En Ukraine, le bruit des bottes étouffe les espoirs qui auraient pu naître de Maïdan. Plutôt que de préférer la souveraineté et l’autodétermination des peuples, on s’appuie sur le droit des États qui bombardent leur propres populations . Le dialogue, la négociation ne sont plus de mise. Place désormais au son du canon… Tristesse infinie.

Continuer la lecture

Publié dans Editos, Vie de l'association | Marqué avec | Laisser un commentaire

Black power et autogestion (1/2)

W.E.B. Dubois

W.E.B. Dubois

Contre la violente ségrégation, la domination et l’exploitation qu’elle subit, la communauté noire des États-Unis a très tôt, dès la période de l’esclavage, créé ses propres espaces organisationnels et économiques pour résister et survivre. Elle a suivi le long chemin de l’auto-organisation et manifesté une aspiration permanente à gérer ses propres affaires qui s’est incarnée sous des formes différentes en fonction du rapport de force racial et social.

Continuer la lecture

Publié dans Expériences passées | Marqué avec , , | Laisser un commentaire

Impact et incidences des politiques publiques dans le développement coopératif vénézuélien

CECOSESOLALa constitution vénézuélienne adoptée en 1999 a attribué une place prépondérante à la participation populaire. Sur le plan économique et social, dans son article 184, elle facilite l’action des instances de cogestion, d’autogestion à travers la « participation des travailleurs à la gestion des entreprises publiques » et la « gestion d’entreprises sous forme coopérative et d’entreprises communautaires de service pour favoriser l’emploi » et « toute forme associative guidée par des valeurs de coopération mutuelle et de solidarité«  1.

Continuer la lecture

Notes:

  1. Cf. les articles de Richard Neuville, « Venezuela « Les Conseils communaux et le double pouvoir » in Collectif Lucien Collonges, « Autogestion hier, aujourd’hui, demain », Editions Syllepse, Mai 2010.

    http://alterautogestion.blogspot.fr/2011/01/venezuela-les-conseils-communaux-et-le.html et

    « La Constitution bolivarienne » in Dossier spécial Venezuela, Rouge & Vert n° 222, avril 2005, p.21-22.

Publié dans au présent, Expériences en cours | Marqué avec , | Laisser un commentaire

Commun, Essai sur la révolution au XXIe siècle

Commun-dardot-lavalLes philosophe et sociologue Pierre Dardot et Christian Laval viennent de publier un livre imposant  sur le Commun. Prenant appui sur les luttes altermondialistes de défense des biens communs contre la privatisation généralisée de toutes les ressources, ils défendent ici l’idée que le développement des communs reste une construction politique opposant le droit d’usage à celui de la propriété. Une mise en perspective résolument moderne qui renouvelle le concept d’appropriation sociale tout en renouant avec les interrogations du mouvement ouvrier au XIXe siècle.

Continuer la lecture

Publié dans Livres, Outils et références | Marqué avec , | Laisser un commentaire

La Coopérative : conte théatral

lacooperativeLa Compagnie Le Pas de l’Oiseau présente :

La coopérative, conte théâtral

dans le cadre du festival OFF d’Avignon 2014,

du 5 au 14 juillet 2014

à 18h au Théâtre de La Rotonde,

Avenue Pierre Sémard, Avignon

 

Continuer la lecture

Publié dans au présent, Débats, Evenements, Non classé, Vie de l'association | Marqué avec , | Laisser un commentaire

Fralib, c’est fini… SCOP TI, c’est parti !

SCOPTICe vendredi 4 juillet, les Fralib ouvraient les portes de leur usine pour fêter leur victoire obtenue après 1336 jours de lutte. Au menu, visite de l’usine, théâtre joué par les Fralib eux-même sur leur lutte, meeting avec prises de paroles, buffet, Audrey Vernon et un concert jusqu’au bout de la nuit avec les Red Lézards, Thierry Leballeur, HK et les Saltimbanks, Los Fralibos et bien d’autres encore… Une affluence record, le parking de l’usine et toute l’avenue du Pic de Bertagne étaient remplis de voitures !

Une page se tourne. Longue vie à la SCOP Thés et Infusions !

Continuer la lecture

Publié dans au présent, Luttes | Marqué avec , , , | Un commentaire

« LE FOOTBALL AUX FOOTBALLEURS »

football aux footballeursDu 22 au 27 mai 1968, les footballeurs occupaient la FFF (Fédération française de football) et accrochaient une banderolle à la fenêtre : « Le football aux footballeurs », et diffusaient un texte eponyme distribué en tract.

Qu’en est-il aujourd’hui ? Une des actualités auxquelles on ne peut échapper même si on le voulait c’est la coupe du monde de football. Le foot est mis en scène comme sport de compétition, aux enjeux financiers d’importance, les clubs comme les joueurs étant vendus, achetés, marchandise comme une autre. C’est pourtant un sport populaire, pratiqué massivement car demandant un faible investissement, joué sur des terrains vagues, de larges trottoirs. Là aussi, la domination du capital et de la financiarisation n’est pas irrésistible. Dans les clubs « amateurs » certes, et jusqu’au sein même des grandes équipes, comme de grands clubs, ça branle dans le manche. Là, comme ailleurs, il peut devenir insupportable de subir les changements de propriétaires, qui décident eux-mêmes de la désignation des entraîneurs, choisissant eux-mêmes les joueurs sans en informer, encore moins consulter, les supporters, les joueurs. Continuer la lecture

Publié dans Archives et mémoires, au présent, Expériences en cours, Expériences passées | Marqué avec , | Laisser un commentaire

Juillet : Qui l’emportera ?

2013-2014 aura été une année contradictoire. Une année de régressions pour la classe salariée de ce pays dans laquelle un gouvernement « socialiste » est en train de réaliser ce que le patronat rêvait de faire depuis des années, ce qui ne peut qu’interroger tous les partis et mouvements de gauche dans leur stratégie. Mais surprise, une année où jamais, nous n’avons autant entendu parler d’autogestion, ce qui ne peut qu’interpeller toute force politique se réclamant de la transformation sociale.

Continuer la lecture

Publié dans Editos, Vie de l'association | Marqué avec , , | Un commentaire