Jeremy Rifkin : La nouvelle société du coût marginal zéro

RifkinJeremy Rifkin nous livre un nouvel essai sur les transformations en cours dans nos sociétés et notre sortie progressive du capitalisme. A l’appui de cette thèse, l’émergence de technologies décentralisées portant sur la communication, l’énergie et la logistique qui favoriseront la constitution de « communaux collaboratifs » et le développement d’une Economie Sociale et Solidaire. Une analyse qui souffre d’un manque évident de recul en terme de statistiques, qui généralise hâtivement ce qui est en train de se produire et oublie l’essentiel : notre société est divisée en classes sociales et est faite de dominants et de dominés.
Continuer la lecture

Publié dans Livres, Outils et références | Marqué avec , , , | Laisser un commentaire

A Caen, un atelier participatif pour réparer, recycler ou construire soi-même son vélo

basta-caen-velo1Réparer une roue crevée, changer ses freins, régler ses vitesses ou construire soi-même son vélo de A à Z : la Maison du vélo, à Caen, propose aux citoyens d’investir la réparation de leur bicycle, dans la bonne humeur et dans un esprit de coopération. Objectif : développer le recyclage des vélos, apprendre l’auto-réparation, tout en favorisant mixité sociale et échanges. Reportage.

Continuer la lecture

Publié dans au présent, Expériences en cours | Marqué avec , , | Laisser un commentaire

Mardi 31 mars : « Occuper, résister, produire ». Rencontre avec l’auteur

ruggeri-couv

« Occuper, Résister, Produire »
Autogestion ouvrière et entreprises récupérées en Argentine

 

Rencontre avec l’auteur, l’anthropologue argentin Andrés Ruggeri, autour de son livre paru aux Editions Syllepse

 

Mardi 31 mars à 19h
Au Lieu-Dit, 6 rue Sorbier 75020 Paris

 

Continuer la lecture

Publié dans au présent, Expériences en cours | Marqué avec , , | Laisser un commentaire

Solidarité internationale avec les travailleurs de VIOME devant la menace immédiate de la liquidation

VIOME_03Le 23 mars, les travailleurs de VIOME seront à nouveau au Tribunal pour se défendre face à l’administrateur judiciaire qui entend, en accord avec l’ancien propriétaire, les expulser. Même si, quel que soit le verdict ceux-ci resteront sur place, il est important de manifester notre solidarité avec les travailleurs-coopérateurs de cette entreprise abandonnée il y a maintenant quatre ans par ses propriétaires.

Continuer la lecture

Publié dans au présent, Expériences en cours, Luttes | Marqué avec , , | Laisser un commentaire

Appropriation sociale des multinationales

MultinationalesOn assiste à une multiplication des reprises d’entreprises par les salariés sous forme coopérative. Cependant, ce phénomène reste trop souvent limité à des PME. La nationalisation s’appliquant difficilement aux groupes multinationaux, quelle forme d’appropriation sociale pouvons-nous envisager pour ceux-ci ? Dans tous les cas, c’est la hausse de la part des salaires dans la valeur ajoutée qui pose la question de l’appropriation des différentes entités d’une multinationale. A l’inverse des groupes capitalistes dont les filiales sont toutes dirigées par la maison-mère, un groupe multinational socialement approprié ne pourra se construire que comme une fédération volontaire d’entités indépendantes dirigées par les travailleurs et les usagers.

Continuer la lecture

Publié dans au présent, Débats | Marqué avec , , | Laisser un commentaire

Mutualité : une gestion étudiante expropriée

Affiche MNEF. Cité des mémoires étudiantes.

Affiche MNEF. Cité des mémoires étudiantes.

Le 3 juillet 2014, l’Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution 1 place la LMDE (La mutuelle des étudiants qui a succédé à la MNEF en 2000) sous administration provisoire, les mandats des étudiants du Conseil d’administration sont suspendus. Le 9 Février 2015, l’administratrice provisoire obtient le placement la mutuelle sous procédure de sauvegarde judiciaire. Pendant une période de six mois, la majorité des salariés ainsi que la gestion administrative devraient être transférés à la Sécurité Sociale. Avec cette expropriation par l’extérieur, c’est la fin d’une histoire qui commence en 1948 par la création d’une mutuelle autogérée, la Mutuelle nationale des étudiants de France, gestion étudiante qui sera expropriée d’abord de l’intérieur.

Continuer la lecture

Notes:

  1. Autorité administrative indépendante chargée de surveiller les banques et les assurances en France.
Publié dans Archives et mémoires, Expériences passées | Marqué avec , | Laisser un commentaire

Les journées de l’ESS à Carcassonne… du concret pour les SCOP !

201502150045-smallCette journée, organisée par Les Amis de la Fabrique du Sud, réunissant SCOP, Associations et personnalités a marqué notre volonté de travailler ensemble, échanger sans tabou sur la réalité de nos expériences respectives tant dans le domaine de l’activité économique que sur le management, les conditions de travail, les rémunérations. Continuer la lecture

Publié dans au présent, Débats | Marqué avec , | Laisser un commentaire

Enjeux et défis de la Ve Rencontre internationale de l’Économie des travailleuses et des travailleurs

Usine fermée - usine prise (récupérée)

Usine fermée – usine prise (récupérée)

La prochaine rencontre internationale biennale de l’Économie des travailleuses et des travailleurs se déroulera dans les locaux de l’usine nationalisée VTELCA (Venezolana de Telecomunicaciones) à Punto Fijo dans la péninsule de Paraguaná au Venezuela du 22 au 26 juillet 2015. Elle revêtira un caractère particulier au regard des expériences en cours et de la nature, bien qu’en crise, du pouvoir dans ce pays. Ainsi, le comité d’organisation local est notamment animé par le Comité national pour le contrôle ouvrier et le Front national de lutte de la classe ouvrière, ainsi que par des travailleur-se-s engagé-e-s dans les expériences concrètes de contrôle ouvrier ou de cogestion, bien distinctes de celles des entreprises récupérées argentines, brésiliennes, uruguayennes ou européennes, autonomes des états. Ce sera donc l’occasion de revisiter les concepts d’autogestion, de gestion ouvrière, de cogestion, de contrôle ouvrier, de coopérativisme, d’entreprises de production sociale (spécifiques au Venezuela) à partir de la praxis, une confrontation indispensable entre la théorie et la pratique dans la perspective d’une actualisation de ces débats. Tout comme la relation dialectique et la confrontation entre pouvoir étatique et autonomie du mouvement populaire qui devrait être au cœur des débats.

Continuer la lecture

Publié dans au présent, Débats, Expériences en cours, Luttes | Marqué avec , , , , , , | Laisser un commentaire

Mars : Quelle autogestion dans les services publics ?

Le développement accéléré de diverses initiatives autogérées en Grèce et la récente arrivée au pouvoir de Syriza posent des questions nouvelles en terme de conception des services publics. Les précédents gouvernements, appliquant scrupuleusement les recommandations de la Troïka (FMI, BCE et Commission européenne), ont réduit le champ des services publics. Deux exemples emblématiques de cette politique : l’expulsion de millions de résidents du bénéfice de l’assurance-santé et la fermeture immédiate et sans préavis de la télévision publique ERT. Face à cela, les grec-ques ne sont pas resté-es inactif-ves.

Continuer la lecture

Publié dans Editos | Marqué avec , , | Laisser un commentaire

Sur l’autogestion, une interview de Pierre Zarka

pierrezarkaDans une intervention récente à Ensemble! tu déclarais : « Nous sommes au pied du mur sur quelques questions d’orientation qui, mises ensemble, forment un verrou de la situation. […] Nous avons l’obligation d’une démarche autogestionnaire. Il y a un lien : si on doit affronter le capital directement, la question « où trouver la force de le faire ?» devient primordiale. À mon sens, le silence actuel du Front de Gauche est moins dû à tel ou tel qu’à l’esquive devant la nécessité de sortir de modes politiques qui ont largement fait leur temps. » Ces remarques font largement référence à l’autogestion. Il est donc important de revenir sur cette question.

Continuer la lecture

Publié dans au présent, Débats | Marqué avec , | Un commentaire