Les entreprises récupérées menacées par la politique de Macri

BauenAprès douze années de kirchnerisme (2003-2015), la victoire du candidat néolibéral d’Alianza Cambiemos, Mauricio Macri, à l’élection présidentielle en Argentine en novembre dernier a été à la fois une surprise et une source d’inquiétude pour le mouvement des entreprises récupérées par les travailleur-ses (ERT). En effet, une partie de ses acteurs avait soutenu activement la candidature de Daniel Scoli. Car, si la politique conduite par Cristina Fernández de Kirchner (2007-2015) à leur égard était loin d’être irréprochable, il existait un modus vivendi qui permettait au mouvement de continuer à croître, à se stabiliser et à bénéficier de certains programmes publics. D’ailleurs, depuis 2002, le mouvement n’a cessé de se renforcer et 41 nouvelles entreprises ont encore été récupérées en 2014-2015, portant leur nombre à 362. Continuer la lecture

Publié dans au présent, Expériences en cours, Luttes | Marqué avec , , | Laisser un commentaire

Juillet : le référendum est-il une solution à tout ?

Référendum en Grande-Bretagne, référendum en Loire-Atlantique. Démocratie ? Plébiscite ? Populisme ? Les résultats en Loire-Atlantique ne sont pas satisfaisants pour la plupart d’entre nous ; les arguments en faveur du « Brexit » ont surtout été orchestrés par ceux qui ont usé et abusé de la xénophobie. D’un autre côté, pour discréditer le peuple (surtout quand il « vote mal »), on dénigre le « populisme », comme si c’est de peuple qu’il fallait changer là où les dirigeants ont fait faillite. Il est même des cas où quand ce peuple vote « mal » (ou peu), on supprime les élections au profit de la désignation, comme en France avec la réforme des conseils de prud’hommes.

Continuer la lecture

Publié dans Editos, Vie de l'association | Marqué avec , | Un commentaire

La police s’en prend à la « caravane de lutte et de solidarité » de VioMe après une rencontre sans résultat avec le vice-ministre du travail

Viome20160704-1Les travailleurs de l’usine occupée et autogérée Vio.Me de Thessalonique et de Roben à Veria, avec des sympathisants venant de toute la Grèce, ont commencé leur « caravane de lutte et de solidarité » vers  Athènes le mardi 31 juin dans l’après-midi, pour protester contre l’inaction du gouvernement et sa mauvaise volonté de légaliser le fonctionnement les deux entreprises récupérées.

Continuer la lecture

Publié dans au présent, Expériences en cours, Luttes | Marqué avec , , , | Laisser un commentaire

Ecopla : « l’État ne peut être schizophrène »

Ecopla-tag1En dépit d’un jugement défavorable du tribunal de commerce de Grenoble, les anciens salariés d’Ecopla basée à Saint-Vincent-de-Mercuze ne baissent pas les bras et occupent leur usine pour empêcher le déménagement en Italie des machines de la dernière unité de production de barquettes en aluminium. Ce jeudi 30 juin, ils tenaient une conférence de presse sur le site où des habitants de la région et de nombreux élus de tous bords sont venus leur apporter leur soutien. Continuer la lecture

Publié dans au présent, Luttes | Marqué avec , , , | Laisser un commentaire

Prendrons nous les usines?

spartacus 46 couvertureNous avions déjà traité des comités de gestion de la Libération à propos de la sortie du livre de Mencherini sur Marseille  (1944, Marseille, l’an I de l’autogestion). Nous continuons aujourd’hui avec Prendrons nous les usines ? édité par les éditions Spartacus en 1948[1]. Cette brochure est constituée en réalité de deux textes, de volume quasiment identique : d’une part celui de Suzanne Charpy apparaissant comme auteur, d’autre part l’introduction de Pierre Bernard intitulée « vers la gestion ouvrière ». Au moment de la parution, nous sommes alors en 1948, les expériences des comités de gestion sont terminées, et les comités d’entreprise sont juridiquement institués. Moment important : s’agit-il d’une continuité, ou d’une sorte de retour à un ordre où le patron récupère le pouvoir de gestion et de direction. Les auteurs sont des praticiens, des militants.

Continuer la lecture

Publié dans Archives et mémoires | Marqué avec | Laisser un commentaire

Appel à la participation aux 2e Rencontres euro-méditerraneénnes de l’économie des travailleurs

VioMet-233x300De Palente à Thessalonique

La situation en Grèce est catastrophique. Certes ! L’Union européenne y mène une politique criminelle. Certes ! Le 2e gouvernement Tsipras… Certes ! Les conditions dans lesquelles s’ébrouent les alternatives autogestionnaires concrètes sont extrêmement défavorables. Certes ! … Certes ! … Certes ! Et pourtant elles tournent… L’usine autogérée Vio.Me à Thessalonique, où s’organisent les 2e rencontres euro-méditerranéennes de l’économie des travailleur-euses, sera leur point de ralliement les 28, 29 et 30 octobre prochains.

Continuer la lecture

Publié dans au présent, Expériences en cours, Luttes, Non classé | Marqué avec , | Laisser un commentaire

Autogestion et transformations technologiques (2/2)

critique socialisteL’automation peut-elle permettre la liberté? C’est à cette question que répondait l’article d’Yvon Bourdet que nous publions aujourd’hui. La révolution technologique, écrivait-il à l’instar de Pierre Naville (Vers l’automatisme social  ?, 1963, rééd. Syllepse, 2016), «ouvre les possibilités d’un accroissement des moyens de production et d’autodétermination et [permet] d’adjoindre à la critique du Capital, celle des […] labyrinthes […] qui entretiennent la coupure de classe de la société  ». Il faut, bien entendu pour que cette révolution débouche sur une révolution émancipatrice que les mouvements sociaux intègrent ces nouvelles données dans leurs programmes et dans leurs pratiques et qu’ils s’emparent des leviers de commande.

Continuer la lecture

Publié dans Archives et mémoires, Documents | Marqué avec , , | Laisser un commentaire

1336 jours, des hauts, débats mais debout: un film de Claude Hirsch

1336jours-Hirsch« Dans une entreprise, si vous n’avez pas de salariés déterminés, mobilisés avec des représentants qui le sont autant, des syndicats comme ceux que vous avez à Fralib, vous pouvez mobiliser tous les moyens juridiques que vous voulez, prendre les meilleurs avocats, vous êtes certains de ne pas aboutir à des résultats intéressants. »
Amine Ghénim, avocat des salariés de Fralib.

Tel pourrait être le fil conducteur de ce deuxième film de Claude Hirsch sur le combat des Fralib : 1336 jours, des hauts, débats mais debout. Ce film relate avec précision le déroulé de la lutte des Fralib qui a constamment articulé les actions visant à faire connaître la lutte, à débloquer une situation ou empêcher un état de fait, au processus juridique qui ralentissait la fermeture programmée de l’établissement. Continuer la lecture

Publié dans au présent, Films, Luttes, Outils et références | Marqué avec , , , | Laisser un commentaire

Juin : Pourquoi adhérer à l’Association Autogestion ?

L’Association Autogestion n’a d’autres ressources que les cotisations et l’activité bénévole de ses membres dans cette période où souffle de nouveau le vent de la contestation des pouvoirs établis.

Le site, http://www.autogestion.asso.fr/, véritable mine d’informations sur l’autogestion «hier, aujourd’hui, demain», est désormais consulté par des milliers d’internautes qui y puisent des idées pour les luttes d’aujourd’hui.

Continuer la lecture

Publié dans Editos, Vie de l'association | Marqué avec | Laisser un commentaire

Autogestion et transformations technologiques (1/2)

L’automatcritique socialisteion peut-elle permettre la liberté? C’est à cette question que répondait l’article d’Yvon Bourdet que nous publions aujourd’hui. La révolution technologique, écrivait-il à l’instar de Pierre Naville (Vers l’automatisme social  ?, 1963, rééd. Syllepse, 2016), «ouvre les possibilités d’un accroissement des moyens de production et d’autodétermination et [permet] d’adjoindre à la critique du Capital, celle des […] labyrinthes […] qui entretiennent la coupure de classe de la société  ». Il faut, bien entendu pour que cette révolution débouche sur une révolution émancipatrice que les mouvements sociaux intègrent ces nouvelles données dans leurs programmes et dans leurs pratiques et qu’ils s’emparent des leviers de commande.

Continuer la lecture

Publié dans Archives et mémoires, Documents | Marqué avec , , | Laisser un commentaire