Autogestion, un rebond du débat

Le 9 octobre dernier, nous avons publié  sous l’intitulé « Autogestion? oui mais » ou « L’autogestion justement! » un texte de Samy Johsua auquel répondait un texte de quatre membres de l’association pour l’autogestion, Gilbert Dalgalian, Claude Kowal, Catherine Samary, Patrick Silberstein. Cette réponse a suscité un rebond. Ci-après nouvel et dernier épisode, qui ne clôt certes pas le débat, mais cette première saison.

Continuer la lecture

Publié dans Non classé | Laisser un commentaire

Expériences d’appropriation sociale en Europe. Quels éléments pourraient créer une Société alternative?

Approsociale37 novembre 2014 de 18h30 à 22h
Espace Niemeyer, niveau -1
6 avenue Mathurin Moreau
75019 Paris France

Une rencontre exceptionnelle d’alternatives européennes portant sur des reprises d’entreprises et de réappropriation de services publics :

Continuer la lecture

Publié dans au présent, Evenements, Expériences en cours, Vie de l'association | Marqué avec , , | Laisser un commentaire

RiMaflow veut vivre ! Appel à soutien

RimaflowlogoNous publions ici un appel à soutien financier à la RiMaflow, une ancienne usine de pièces automobiles de Milan qui est actuellement occupée par ses salariés. Depuis plus d’un an, ceux-ci ont développé un plan de reconversion de l’usine vers des activités de recyclage, de conditionnement de produits alimentaires ainsi que des espaces de culture et de vie (voir notre article de janvier 2014).

Continuer la lecture

Publié dans au présent, Expériences en cours | Marqué avec , , | Laisser un commentaire

Fontanille SCOP, au-delà de la défense de l’emploi…

Fontanille1Fontanille SCOP achève son deuxième exercice après sa reprise en SCOP. Située au Puy-en-Velay et spécialiste du ruban siliconé pour bas auto-fixants, cette entreprise fondée il y a 150 ans a souffert de l’ouverture du secteur textile à la concurrence internationale pour connaître une liquidation en 2012. Pourtant 46 anciens salariés ont décidé de reprendre l’entreprise pour maintenir l’emploi. Un pari difficile et risqué, certes, mais qui est loin d’être perdu, renforcé par la forme démocratique de la coopérative qui préfigure un tout autre rapport au travail.

Continuer la lecture

Publié dans au présent, Expériences en cours | Marqué avec , | Laisser un commentaire

Algérie : Echos de la commune libre de Barbacha

BarbachaBarbacha – Iberbacen, en Tamazight – est une région de la petite Kabylie, autogérée par ses habitant.e.s. depuis fin 2012. « Barbacha n’est qu’une petite mechta marginalisée de toutes les richesses de l’Algerie . C’est un bled pauvre. C’est une région montagneuse, on n’a pas de pistes, pas de routes » raconte Da Taieb, un ancien de la commune. Comme dans d’autres régions, les paysan.ne.s et les ouvrier.e.s de Barbacha combattent quotidiennement pour une vie digne face à toutes les formes d’exploitation et d’oppression que leur imposent l’Etat et le capitalisme. Mais à Barbacha, autre chose s’invente. Les 27000 habitant.e.s de ces 34 villages s’auto-organisent à travers l’Assemblée Générale Ouverte de la population d’Iberbacen (AGO) mise en place dans un bâtiment qu’ils et elles occupent collectivement. « Nous à Barbacha on a créé cette maison, on a protesté contre ce système qui nous écrase sans arrêt. Le système qui nous gouverne actuellement c’est un système pourri » raconte Da Taïeb. Avec quelques autres, ils nous ont accueilli en février 2014, raconté leurs histoires et transmis des archives.

Continuer la lecture

Publié dans au présent, Expériences en cours | Marqué avec , | Laisser un commentaire

Enquête « Qualité des relations sociales dans les SCOP » de Rhône-Alpes 2/2

scop-logoNous poursuivons dans cet article notre fiche de lecture du rapport sur les SCOP de la région Rhône-Alpes publié en 2013 par une équipe d’universitaires de Grenoble et Lyon (H.Charmettant, J.-Y.Juban, N.Magne, Y.Renou, G.Vallet). Dans ce second volet, nous résumons très rapidement les chapitre V et suivants qui traitent notamment de la diversité des 40 SCOP ayant répondu à l’enquête.

Continuer la lecture

Publié dans au présent, Expériences en cours | Marqué avec , , | Laisser un commentaire

Octobre : Une VIe république ?

« A quand enfin la République de la justice et du travail » (Chanson de la Commune)

Rarement un gouvernement n’avait pratiqué une politique aussi contraire aux promesses électorales. Jamais un président n’avait été aussi impopulaire. Etrange spectacle que de voir ce gouvernement dirigé par l’aile la plus droitière du Parti socialiste, celle qui n’avait obtenu que 5,6 % des voix à la primaire de 2011. Les institutions quasi-monarchiques de la Ve république doivent être à nouveau et fortement mises en question. Il est ahurissant de constater que, quinquennat après quinquennat, on nous jette à la face que la démocratie c’est le » respect du mandat » et qu’une fois élus, ils le sont pour cinq ans et que rien ne changera à leur « détermination »… à renier leurs engagements. Avec un tel taux d’impopularité, et une bonne partie des députés de la majorité qui refusent la confiance au gouvernement, la crise politique pointe à l’horizon.

Continuer la lecture

Publié dans Editos, Vie de l'association | Marqué avec , | Laisser un commentaire

« Autogestion? oui mais » ou « L’autogestion justement! »

DisputationSamy Joshua nous a adressé il y a quelques semaines un texte destiné à notre site. Celui-ci (« Autogestion? Oui mais…), qui met en questions l’autogestion comme stratégie, a circulé au sein du comité de rédaction et Gilbert Dalgalian, Claude Kowal, Catherine Samary, Patrick Silberstein, membres de l’association ont réagi en rédigeant une contribution intitulée « L’autogestion, justement ». nous avons décidé de les publier conjointement. Place au débat!

Continuer la lecture

Publié dans Débats | Laisser un commentaire

Londres 1976-1979 : l’occupation de l’Hôpital Elisabeth Garrett Anderson

EGAUn documentaire sur la lutte pour le maintien de l’Hôpital Elsabeth Garrett Anderson qui s’est déroulée à Londres de 1976 à 1979. Il a été occupé durant 18 mois tout en étant maintenu en fonctionnement. Une situation qui n’est pas sans rappeler certaines initiatives en Grèce et ailleurs. Documentaire passionnant – hélas, en anglais non sous-titré – qui permet d’écouter les patients, les personnels et les acteurs de cette occupation.

Continuer la lecture

Publié dans Archives et mémoires, Documents, Films, Outils et références | Marqué avec , , , | Laisser un commentaire

Premières rencontres régionales de « L’économie des travailleur-se-s » à Pigüé et à Mexico

1encuentro_economia_trabajadorxs-01Cet automne, deux rencontres régionales “L’économie des travailleur-se-s » sont programmées :

- la première, sud-américaine, se déroulera les 3 et 4 octobre à Pigüé (au sud de la province de Buenos Aires) en Argentine dans la coopérative Textiles Pigüé, à laquelle l’association pour l’autogestion sera représentée par Richard Neuville ;

- la seconde, nord et centre-américaine / Caraïbes, aura lieu les 7 et 8 novembre dans la ville de Mexico (à l’université autonome UNAM ou dans un quartier populaire).

Continuer la lecture

Publié dans au présent, Débats, Expériences en cours, L'autogestion, un projet d'avenir | Marqué avec , , , , , | Laisser un commentaire