Les élections à la Sécurité sociale : une histoire ancienne

tract de l'UNI pour les élections à la sécurité sociale 1983

tract de l’UNI pour les élections à la sécurité sociale 1983

Alors qu’en guise de « démocratie sociale » l’on vient de supprimer l’élection des conseillers prud’homaux au profit d’un système de désignation, il n’est pas inutile de rappeler que l’élection fut le principe retenu pour l’administration de la Sécurité sociale, avant d’être supprimé, puis rétabli pour enfin être achevé sans retour. Et pourtant, il s’agit de gérer les cotisations sociales au nom des assurés !

 La sécurité sociale : une conquête !

L’organisation de la sécurité sociale a été, à la Libération, le fruit combiné des rapports de force plutôt favorables aux travailleurs et d’un processus qui dû essuyer le refus d’une sécurité sociale généralisée (à l’anglaise) de la part des professions libérales, indépendantes et agricoles. Ces derniers ayant construit leurs propres systèmes, le régime général de sécurité sociale est alors un compromis entre intervention de l’État et l’autonomie puisée dans les traditions mutualistes du mouvement ouvrier français. Continuer la lecture

Publié dans Archives et mémoires, Expériences passées | Marqué avec , , | Laisser un commentaire

Réconcilier autogestion et cotisations sociales

Paie_BullDe nombreuses entreprises reprises en SCOP par leurs salariés ou certains projets d’Économie Sociale et Solidaire ont les plus grandes peines à être viables et à pouvoir assurer des salaires. Le patronat n’a de cesse de pointer la question du « coût du travail » en dénonçant les cotisations sociales qui en seraient responsables. C’est passer sous silence le fait que les entreprises sont loin d’être homogènes, certaines, notamment les plus grands groupes, captant plus de valeur ajoutée par salarié que d’autres. Plutôt que de faire baisser les cotisations sociales en amputant les budgets publics, pourquoi ne pas transférer de la richesse des plus riches vers celles qui en auraient le plus besoin ? Tel est l’objet de la proposition de Péréquation de la Richesse Disponible.

Continuer la lecture

Publié dans au présent, Débats | Marqué avec , | Laisser un commentaire

Des fournisseurs d’énergie publics, locaux, écolos et rentables… Mais interdits en France !

basta-energie-allemagne1Des dizaines de villes allemandes choisissent de reprendre la main sur leur énergie grâce à des régies communales. Ces entreprises publiques locales gèrent les réseaux, vendent gaz et électricité et s’investissent dans la production d’énergies renouvelables. Elles ouvrent aussi leur capital à des coopératives de citoyens. Pendant ce temps, les grands groupes énergétiques, après avoir encensé le nucléaire, misent toujours sur le charbon, ultra-polluant, et vendent leur électricité plus cher. Le mouvement vers une transition énergétique décentralisée prend de l’ampleur. La France doit-elle suivre l’exemple ? Enquête.

Continuer la lecture

Publié dans au présent, Expériences en cours | Marqué avec , , | Laisser un commentaire

La participation au travail – revue Sociologie du travail, janvier 2015

revue-sociologie-du-travailLe dossier sur la participation au travail dernièrement paru dans la revue Sociologie du travail analyse les différents sens que l’on peut donner à la notion de « participation au travail ». Celle-ci peut être difficile à circonscrire tant elle recouvre des significations différentes selon qu’on l’entend au sens financier (les salariés sont rémunérés en fonction des bénéfices de l’entreprise), productif (les salariés prennent part aux décisions relatives à la production), ou managérial (les salariés prennent part à la gouvernance de l’entreprise). Sans prétendre en dresser un panorama exhaustif, les auteurs du dossier se penchent sur la variété des pratiques dites « participatives » dans les organisations : de la simple prise de parole à l’autogestion, en passant par des modes plus informels ou en tout cas moins liés au rapport salarial (comme le bénévolat sur des chantiers participatifs).

Continuer la lecture

Publié dans Débats, Expériences en cours, Expériences passées | Laisser un commentaire

Souscription pour la rencontre de l’économie des travailleurs au Venezuela

Logo rencontre de l'économie des travailleur-se-s au Venezuela

Logo rencontre de l’économie des travailleur-se-s au Venezuela

La prochaine rencontre internationale biennale de l’Économie des travailleuses et des travailleurs se déroulera dans les locaux de l’usine VTELCA (Venezolana de Telecomunicaciones) à Punto Fijo au Venezuela du 22 au 26 juillet 2015.

Initiées par l‘Université de Buenos Aires (Argentine), les précédentes éditions ont eu lieu en 2007 et 2009 à Buenos Aires, en 2011 à Mexico et en 2013 à João Pessoa au Brésil. Continuer la lecture

Publié dans au présent, Débats, Expériences en cours, L'autogestion, un projet d'avenir, Luttes | Marqué avec , , , , , , | Laisser un commentaire

Avril : Pour que vive l’internationalisme

La publication en France du livre d’Andrés Ruggeri sous le titre « Occuper, résister, produire, Autogestion ouvrière et entreprises récupérées en Argentine » aux éditions Syllepse arrive à point nommé pour rappeler que le phénomène de récupération d’entreprises en Argentine n’est pas qu’un lointain souvenir de la crise de 2001 et qu’il s’est ancré durablement dans la réalité de la classe ouvrière de ce pays . Qu’en perdurant, « le phénomène est devenu « processus » au sens de « modalité réitérée d’action des ouvriers » comme l’atteste de nouveau la dernière enquête de l’université de Buenos Aires, démontrant ainsi que les récupérations se poursuivent.

Continuer la lecture

Publié dans Editos, Vie de l'association | Laisser un commentaire

« Occuper, résister, produire » : la préface

ruggeri-couvLa version française du livre « Occuper, résister, produire, Autogestion ouvrière et entreprises récupérées en Argentine » sort aujourd’hui en librairie. Ecrit par Andrés Ruggeri, anthropologue et sociologue à l’Université de Buenos Aires. Andrés coordonne le programme Facultad Abierta qui conseille les entreprises récupérées.

La version française de ce livre – traduit aussi en italien et en grec – a été réalisée en partenariat avec l’Association Autogestion. Nous remercions les Editions Syllepse de nous autoriser à publier la préface de Richard Neuville et Nils Solari qui présente ce livre.

Continuer la lecture

Publié dans Livres, Outils et références | Marqué avec , , | Laisser un commentaire

Ne vivons plus comme des esclaves, un film de Yannis Youlountas

NevivonsplusPlace Syntagma, au siège du parlement à Athènes, un jour ou plutôt un soir de manifestation bien avant la victoire électorale de Syriza. Il y a beaucoup de monde et très diversifié : des hommes, des femmes, des jeunes, des syndicalistes et surtout des gens qui n’en peuvent plus et qui crient « NE VIVONS PLUS COMME DES ESCLAVES ».

Continuer la lecture

Publié dans Films, Outils et références | Marqué avec | Laisser un commentaire

La Coopérative – théâtre-récit

lacooperativeLa compagnie Le pas de l’oiseau a présenté lors du dernier Festival d’Avignon sa nouvelle création : La Coopérative. Un récit théâtral joué par deux acteurs et un musicien racontant un moment charnière de SG SCOP, une Société Coopérative et Participative fictive mais hautement probable. Cette entreprise, reprise par ses salariés il y a dix ans, se trouve aujourd’hui dans une mauvaise passe et risque fort d’avoir à déposer le bilan. En cause, une certaine routine dans la vie de l’entreprise. C’est finalement un retour des valeurs coopératives qui permettra de sauver l’entreprise et de la placer sur une nouvelle trajectoire.

Continuer la lecture

Publié dans Outils et références, Théâtre | Marqué avec , , | Un commentaire

La gestion ouvrière du système de transport public de Barcelone 1936-1939

cnt-tramL’histoire de la gestion ouvrière directe du système de transport public de Barcelone durant la révolution et la guerre civile espagnole dans les années 1930 est une illustration de la capacité des travailleurs de diriger en direct les industries dans lesquelles ils travaillent.

Continuer la lecture

Publié dans Archives et mémoires, Expériences passées | Marqué avec , , , | Laisser un commentaire